Le Cloud : un domaine encore obscur pour les internautes

Le cloud computing est une révolution qui a littéralement modifié notre manière d’accéder à l’information. Désormais, rien n’est stocké dans un support physique, mais plutôt dématérialisé pour une meilleure conservation. En ce sens, le cloud computing permet à ses utilisateurs d’être plus mobiles. Toutefois, la plupart des internautes sur cloudactu.fr ne parviennent toujours pas à comprendre les grandes lignes du cloud computing. Voici les réponses à leurs différentes interrogations.

Comment ça marche ?

Le cloud computing est le regroupement de plusieurs concepts, notamment le centre de données qui est un bâtiment qui héberge des serveurs physiques et qui fournit l’ensemble des ressources informatiques nécessaires. On a aussi la virtualisation qui est un procédé utilisé par les entreprises pour obtenir de la puissance supplémentaire à travers des serveurs virtuels qui sont à leur tour hébergés sur les serveurs physiques du centre de calcul.

Quels sont les environnements proposés ?

D’abord, il faut dire que les environnements Microsoft et Linux sont les principaux systèmes hébergés sur les plateformes de Cloud computing. Les entreprises et les internautes retrouvent ainsi des systèmes d’exploitation qui leur sont familiers, notamment ceux avec lesquels ils développent leurs applications.

Comment choisir son fournisseur ?

S’il a une question qui préoccupe au plus haut point les internautes par rapport au cloud computing, c’est sans doute. Si l’on sait que le cloud computing repose sur un principe de gestion automatisée des données, il devient ainsi difficile de trouver le fournisseur qui vous offrira toutes les garanties de sécurité et d’accessibilité. Ainsi, il faut toujours prendre en compte la proximité géographique du fournisseur et surtout considérer les possibilités d’exportation de ses données pour ne pas se retrouver coincé avec un seul fournisseur.

La sécurisation des données

La sécurité des données est un défi permanent avec le cloud computing. En ce sens, les fournisseurs misent toujours sur l’abstraction du matériel ainsi que sur les salles de machines distantes pour réduire les risques de localisation des données. Toutefois, il faut savoir que le problème de la sécurité des données dans le cloud computing est une affaire de confiance entre les internautes ou l’entreprise et le fournisseur.

Combien ça coute ?

Le plus souvent, les internautes de cloudactu.fr hésitent à recourir au cloud computing parce qu’ils n’ont pas confiance au mode de paiement. En effet, c’est une technologie qui repose sur un mode de paiement à la carte et l’on paie uniquement les ressources informatiques que l’on consomme.

1 Comment on "Le Cloud : un domaine encore obscur pour les internautes"

  1. Je pense quand même que le Cloud est l’un des moyens les plus sûr pour sauvegarder ses données. La question est de savoir qui les consulte et quel usage en fait-il. Personnellement, du moment que ça ne porte pas préjudice à mes activités, ce n’est pas un problème. Et tout ce que je ne veux pas que ça soit divulgué sur la place publique, je ne le met pas sur internet tout simplement.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :