Forfaits mobiles : comment faire le bon choix ?

forfait mobile

Choisir le bon forfait mobile n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît au vue des nombreuses offres proposées par les opérateurs de téléphonie. Le marché de la téléphonie mobile en France est si concurrentiel que les principaux acteurs du secteur rivalisent d’effort et d’ingéniosité pour réussir à proposer la meilleure offre possible au prix le plus bas. Deux grandes possibilités s’offrent à vous : le choix d’un forfait avec engagement d’un côté et celui d’un forfait sans engagement de l’autre. Cet article a pour principal objectif de vous aider à y voir plus clair, car bien choisir son forfait mobile ne doit pas se faire au détriment de la qualité du service en ne privilégiant que le prix comme principal facteur de décision.

Pourquoi choisir un forfait mobile avec engagement ?

L’ensemble des opérateurs mobiles proposent une offre mobile avec engagement pour une durée minimum de 12 à 24 mois. Le principal avantage de souscrire à un forfait mobile avec engagement réside dans le fait qu’il s’accompagne de l’octroi par l’opérateur d’un téléphone haut de gamme à un prix défiant toute concurrence. Le client peut choisir son téléphone parmi les plus récents et meilleurs smartphones du moment. Le point sombre quant aux choix d’un forfait avec engagement est au niveau de son prix souvent onéreux car le client ayant souscrit à une telle formule doit payer plus cher son abonnement mensuel contrairement à un client ayant suscrit à un forfait sans engagement auprès du même opérateur. De plus, le forfait avec engagement inclus généralement plusieurs services absents des forfaits sans engagement ce qui tire le coût d’abonnement mensuel vers le haut.

Outre le smartphone haut de gamme obtenu à un prix dérisoire, le client ayant souscris à un forfait avec engagement bénéficie généralement de la gratuité de son premier mois d’abonnement ou d’un grand nombre d’offres toujours plus alléchantes qui permettent de faire descendre la prix final.
Si un client abonné au forfait avec engagement décide pour une raison ou pour une autre de rompre son contrat avec l’opérateur de manière anticipée, il devra, selon la loi Chatel en vigueur depuis 2008, payer un montant correspondant aux mensualités restantes à payer. Dans le cas d’un abonnement de 12 mois, le client devra payer la totalité des mensualités restantes, tandis que dans le cas d’un abonnement de 24 mois avec une durée restante supérieure à 12 mois, les mensualités de la première année d’abonnement sont à payer intégralement puis 25% des mensualités de la seconde année. Cependant, dans le cas d’un abonnement de 24 mois pour lequel il resterait moins de 12 mois, le client n’aura qu’à payer 25% des mensualités restantes.

Quels sont les avantages d’un forfait mobile sans engagement ?

Souscrire à une offre mobile sans engagement permet au client de rompre le contrat quand il le souhaite. A la différence d’un forfait mobile avec engagement, celui sans engagement est proposé sans aucun téléphone. Si le client souhaite acheter son téléphone auprès de l’opérateur, soit il le paie au prix fort en une fois, soit il le paie en plusieurs mensualités. S’il ne souhaite pas payer un nouveau téléphone, il lui reste la possibilité d’acheter un téléphone d’occasion ou d’utiliser son ancien téléphone.

Le forfait sans engagement à tout pour séduire tout client ne souhaitant pas remplir les poches de son opérateur mobile, qui préfèrent un forfait low-cost. Nombreux sont les français privilégiant désormais un forfait sans engagement au détriment du forfait mobile avec engagement. Pour conclure, sachez que le choix de son forfait mobile avec ou sans engagement ne doit pas se faire uniquement sur la base du prix mais en fonction des besoins du client. Il est important que le client prenne en compte le facteur qualité du réseau, débit Internet ou encore la couverture réseau. En fonction de l’usage qu’on en fait, bien choisir le type de réseau : 4G, 3G, etc.

Pour les utilisateurs n’ayant besoin de rien de plus que de passer des coups de fil, nous vous recommandons vivement d’opter pour un forfait sans engagement pour une dizaine d’euros maximum. Ce type de forfait est l’idéal si vous n’envoyez pas plus d’une dizaine de SMS par jour et que vous utilisez très peu ou pas de MMS. Toutefois, si vous êtes friand de smartphone dernière génération, optez pour un forfait mobile avec engagement vous garanti l’obtention d’un téléphone haut de gamme sans que cela ne vous coûte un bras. Bien que très onéreux, le forfait avec engagement vous permet de bénéficier d’un nombre considérable de services absents des forfaits sans engagement.

Quoiqu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de vous renseigner et de comparer l’ensemble des offres et des forfaites sur des comparateurs spécialisés comme Edcom, Ariase, Meilleurmobile ou sur les comparateurs généralistes comme Les Numériques ou UFC Que Choisir.

Be the first to comment on "Forfaits mobiles : comment faire le bon choix ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ef813cb816c03011d01d7a333e3030b1000000000000
%d blogueurs aiment cette page :