Pourquoi la formation Sécurité en SI est-elle indispensable ?

formation DSI

Selon le rapport annuel de Verizon sur la sécurité informatique, 85 % des attaques informatiques se font à cause d’un abus de privilèges d’un utilisateur connecté sur le réseau local de l’entreprise, 43 % des vols et pertes de données se produisent sur le lieu de travail et les attaques cyber espionnage ont augmenté de 200 %.

Les formations Sécurité SI

Depuis que l’informatique a envahi tous les services de l’entreprise sans exception, les formations destinées à former ces piliers indispensables se multiplient massivement en France. La liste des établissements délivrant des diplômes reconnus par l’État est déjà longue. Il existe des programmes pour tous les profils.

Niveau Bac +3 : 24 établissements proposent le diplôme de Licence professionnelle (l’Université de Paris 13, Paris Sud, Toulouse 2, etc.)

Niveau Bac + 4 : 45 établissements proposent le Master, Ingénieur (l’Université de Lyon 1, de Paris 8, de Bordeaux 1, etc.)

À cette liste, on peut ajouter également des formations en centres privées et les formations à distance. À titre d’exemple, l’IUT Sénart-Fontainebleau qui proposera à partir de septembre 2016, une formation « Métiers de l’informatique : Administration et Sécurité des Systèmes – parcours réseaux Entreprises » à distance.  Pour la liste complète des formations en informatique, on peut la retrouver sur www.formation-en-informatique.fr.

Bientôt des diplômes labellisés

Devant la multiplication des formations en sécurité SI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information précise le remplacement de cette liste dès 2017 par une nouvelle liste de formations labellisées. Le but de la démarche est de garantir la qualité de la formation et la valeur des diplômes octroyés sur le plan national et international.

Les formations en informatique qui figureront sur cette nouvelle liste auront été sélectionnées par l’ANSSI. Pour intégrer ce programme de labellisation, les établissements intéressés pourront participer à la réunion d’information et de présentation qui aura lieu le 26 mai 2016 au siège de l’ANSSI à Paris.

D’ores et déjà, les formations universitaires délivrant un grade de Licence ou Master, les formations d’ingénieur dont le titre est reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs, www.cti-commission.fr, les Mastères spécialisés reconnus par la CGE (Conférence des Grandes Écoles, www.cge.asso.fr), pourront s’inscrire à ce programme de labellisation.

 

1 Comment on "Pourquoi la formation Sécurité en SI est-elle indispensable ?"

  1. les formations sécurité web sont en effet indispensables !!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :