Qu’est-ce que l’Open Source ?

Les logiciels sont des applications très importantes utilisées chaque jour par des millions de personnes dans le monde. Tous les logiciels ne jouent pas le même rôle et n’ont pas la même protection juridique. Parmi ces logiciels, vous avez les logiciels appelés Open Source. Beaucoup de théories sont énoncées sur ces types de logiciels. Mais en réalité, lorsqu’on parle de logiciel Open Source, de quoi parle-t-on ?

 Les spécificités d’un logiciel Open Source

Un logiciel est dit Open Source lorsque vous pouvez copier, modifier, étudier ou redistribuer son code source. Ainsi, ces logiciels libres ou Open source sont des logiciels auxquels un programmeur lambda peut accorder sa contribution, c’est-à-dire le modifier, l’améliorer, le rendre plus performant, plus accessible et régler les bugs. Ainsi, ils constituent des solutions informatiques aux nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Ces logiciels peuvent être retrouvés et téléchargés grâce à un « hébergement serveur ». D’un autre côté, lorsqu’on parle d’Open Source, on fait aussi référence aux licences. Parmi les licences Open Source, vous avez les licences de libre diffusion, les licences  multiples et les licences propriétaires. Les licences libres de diffusion (LLD) par exemple sont des licences qui vous autorisent à utiliser et à copier un logiciel sous certaines conditions. On y retrouve les licences libres comme le GPL et le LGPL.

Les conditions pour qu’un logiciel soit considéré comme Open Source

Selon l’Open Source Definition, il existe des conditions incontournables qu’un logiciel doit remplir pour être qualifié d’Open Source. Ces conditions répondent aux normes de l’OSI. Parmi elles, vous avez la redistribution libre, le code source, les œuvres dérivés, l’intégrité du code source de l’auteur, la non-discrimination contre des personnes, la non-discrimination contre des champs d’application, la distribution de licence.

Chacun de ces termes a une définition spécifique. Ainsi, lorsqu’on parle de redistribution libre, on fait allusion au principe qu’un logiciel Open source peut être vendu ou donné sans que vous ayez à payer des droits d’auteur ou des commissions à cause de la licence. Lorsqu’on parle d’œuvres dérivés, il s’agit du fait qu’une licence Open Source doit permettre les modifications des codes sources et la création d’œuvres dérivées.

L’impact des logiciels libres sur le plan économique

Les logiciels Open Source représentent une grande part du marché et cette situation ne cesse d’accroître. Au fil du temps, ils sont devenus des solutions informatiques qui apportent un second souffle sur le plan économique. Avec eux, le marché est plus ouvert et plus flexible. Les PME sont aussi intéressées par l’utilisation de ces genres de logiciels qui sont des solutions peu couteuses.

 

Be the first to comment on "Qu’est-ce que l’Open Source ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


cc46efaf9b2d49169104ffa50873bac3EEEE