Un laboratoire 100% gratuit pour tester des outils de Cloud privé

Jusqu’à présent, toutes vos données informatiques étaient stockées dans votre PC personnel. Avec la multiplication des ordinateurs, et ces dernières années des tablettes, les besoins de stockage sont de plus en plus grands. Il nous faut tous, maintenant, un minimum de gigabits disponibles pour pouvoir mettre notre musique ou nos vidéos préférées sur nos disques durs. La tendance ces dernières années et même de posséder chacun son ordinateur. Cela pose un problème évident en termes de partage et de synchronisation des données, en passe de se résoudre grâce au Cloud computing.

Les principes du Cloud computing

Pour les particuliers ou pour les entreprises, la situation évolue grâce aux technologies du cloud computing (informatique dans les nuages). Si le cloud est devenu une préoccupation, un sujet à la mode, c’est qu’il possède toutes les qualités recherchées aujourd’hui. Le principe est simple il s’agit de mutualiser toutes nos données sur des serveurs virtualisés pour permettre d’y accéder en ligne. La flexibilité est totale puisque vous pouvez consulter vos données à partir de n’importe quel support, partout sur la planète. Dans la pratique, le cloud computing permet, aujourd’hui, d’accéder à des logiciels en ligne, sous forme d’abonnement, dans les domaines de l’ERP, le CRM, les solutions de Business Intelligence ou le travail collaboratif. Mais demain, grâce à une sécurisation maîtrisée et une confidentialité respectée, les solutions de cloud privé trouveront progressivement leur public.Principes du Cloud prive

Le Cloud computing pour les particuliers

L’offre pour les particuliers commence à se structurer et des outils intéressants voient actuellement le jour. Google et Microsoft ont récemment sorti leurs espaces de stockage en ligne Drive et SkyDrive accessible depuis votre boîte mail, mais il existe également des solutions open source dans le domaine du cloud. Provectio, un des experts de l’hébergement et des infrastructures réseau en Bretagne, a mis à disposition du grand public un laboratoire 100 % gratuit qui permet de tester des solutions de Cloud comme Owncloud (Espace de stockage et de synchronisation multi plates-formes!) ou FileZ pour l’envoi de fichiers volumineux. Le cloud privé est un secteur dans lequel s’engage l’entreprise basée sur Rennes. En tant que spécialiste des solutions d’externalisation des données, Provectio permet à tout à chacun de prendre conscience des applications possibles et leurs avantages. Une sécurisation optimale existe sur ces outils, garantie par la technologie développée par Provectio qui consiste à cloisonner et customiser les clusters applicatifs. Un test grandeur nature des outils du futur !

Be the first to comment on "Un laboratoire 100% gratuit pour tester des outils de Cloud privé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :