Les offres de cloud privé se multiplient : comment faire le bon choix?

Cloud privé

Depuis quelques mois, le Cloud computing connait une effervescence grandissante. Les entreprises sont de plus en plus séduites par les avantages des services disponibles dans les nuages. Un des derniers en date, Hitachi, vient de faire évoluer son offre de stockage vers un système similaire à la Dropbox.

L’avènement des offres de Cloud privé

C’est d’abord pour concurrencer les solutions proposées par les américains que plusieurs sociétés nous proposent depuis quelques mois, chacun à leur tour, leurs offres de service en Cloud computing privé. Au point de vue économique bien sûr, mais pas seulement. Un des enjeux principaux était de se détacher des contraintes en matière de confidentialité des données imposées par le Patriot Act pour obtenir un Cloud vraiment privé. L’autre étant de baisser les coûts de maintenance du système d’information pour en augmenter sa valeur ajoutée.

Un autre facteur déterminant dans cette conquête du nuage informatique dans les entreprises est la sécurisation des solutions qui s’est considérablement perfectionnée permettant, aujourd’hui, un usage simple fonctionnel et sécurisée des outils du Cloud, soit en Saas, utilisation d’un logiciel hébergé, soit en Iaas, utilisation d’un ou de plusieurs serveurs hébergés. Selon la taille et les besoins de l’entreprise le service s’adapte mai quoi que vous choisissiez vous pourrez après ça :

  • Synchroniser un dossier avec le Cloud  On y dépose les fichiers comme un simple dossier comme  « Mes documents » le système synchronise ce répertoire accessible depuis n’importe quelle plateforme.
  • Envoyer ou recevoir un message depuis son poste fixe, son Smartphone ou même déléguer une tâche à l’un de vos collaborateurs.
  • Anticiper une panne de courant car les données sont stockés ailleurs. Elles sont dupliquées et ne seront ainsi jamais perdues.
  • Travailler depuis chez soi car les outils utilisés au bureau sont disponibles partout et tout le temps.

Les solutions les plus récentes

Hitachi Data Systems vient de lancer un service très proche de celui de Dropbox. Il s’agit d’un Cloud de stockage auquel des fonctions de synchronisation et de partage de fichiers ont été ajoutées. Au départ conçu pour répondre aux besoins en archivage, la solution d’Hitachi a continué d’évoluer et s’est enrichi de fonctions nouvelles et pertinentes. HCP Anywhere permet à l’entreprise de contrôler au plus près les accès, les transferts de données ou leur suppression. Equipée du support de l’API Amazon S3, cette solution est aussi capable de tourner sous des environnements virtuels VMWare. Pour ceux qui souhaitent proposer cette solution un programme de partenariat a été lancé : devenir partenaire Cloud HDS.

hitachi data systems - clous privé

Peter Sjoberg, CTO EMEA d’HDS

Wimi, arrivé sur le marché, il y a peu de temps est aussi un concurrent de Dropbox mais clairement orienté utilisateur en entreprise. Une installation simple, une interface design et efficace, Wimi a de nombreux atouts pour séduire les entreprises qui souhaitent donner la possibilité à leur employés de partager des tâches ou des données, tout en gardant le contrôle sur les comptes crées. Au-delà de cet aspect de protection des données sensibles de la société, Wimi offre un panel de services plus large que la Dropbox. Idéal pour les professionnels !

wimi-cloud-prive

Provectio, spécialiste du Cloud de proximité propose une approche légèrement différente en adaptant les services et les outils selon les besoins propres de leurs clients. Experts en conception d’appliances Open source, les techniciens de  conçoivent des solutions et des logiciels ajustés sur mesure. Avec des data centers placés dans les grandes villes de l’Ouest, l’objectif de Provectio est, à terme, de pouvoir proposé un Cloud local 100% breton !

Be the first to comment on "Les offres de cloud privé se multiplient : comment faire le bon choix?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :