Que fait-on si on perd toutes ses données ?

disque dur

Il n’a jamais été aussi facile de produire et stocker des données, personnelles ou professionnelles. Or, l’omniprésence des solutions numériques ne doit pas faire oublier leur vulnérabilité. Sauvegarder ses données demeure aujourd’hui un réflexe essentiel.

Importance de sauvegarder ses données

C’est pour prévenir tout risque de perte de données qu’il est primordial de recourir à ses solutions permettant de sauvegarder des données. Celles-ci ont parfois une grande valeur sentimentale (photos, etc.) ou économique (archives administratives, etc.). Les pertes peuvent avoir une origine malveillante (piratage, vol de données, etc.) ou simplement résulter d’un incident involontaire (erreurs de manipulation, pannes, etc.). Plusieurs solutions existent pour éviter de se retrouver dans de telles situations.

La sauvegarde physique des données, surtout à l’aide de disques durs externes de secours, représente l’option la plus accessible avec un large choix couvrant tous les budgets. Le problème est qu’il ne s’agit pas véritablement d’une vraie sauvegarde car bien souvent le ou les disques durs se trouvent au même endroit que l’ordinateur source. Imaginez ce qu’il peut arriver en cas de sinistre (incendie ou autre). Ceux qui utilisent de nombreux appareils peuvent faire appel à un réseau. Il peut s’agir soit d’un serveur FTP à monter de toutes pièces, soit d’un NAS (Network Attached Storage), une solution toute faite. Enfin, la solution la plus adaptée à l’utilisation moderne de l’outil numérique et la plus sûre reste le cloud (le nuage), la sauvegarde à distance. Par la synchronisation continue des données, il permet de retrouver ces dernières à tout instant et n’importe où à partir de n’importe quel appareil connecté à la toile.

Comment récupérer ses données ?

Pour se prémunir efficacement contre les pertes de données, il faudra utiliser une combinaison des solutions de sauvegarde précédente, surtout pour les entreprises qui stockent de nombreuses données sensibles. Il convient également d’envisager toutes les situations possibles afin de déterminer la meilleure solution pour un éventuel problème. Prioriser certaines applications indispensables au fonctionnement quotidien de l’entreprise permettra de protéger de manière efficiente le noyau des activités le cas échéant. Tester régulièrement le système donnera l’occasion de réaliser des économies. Si malgré toutes les précautions l’on se retrouve encore à être victime d’une perte de données, il existe une dernière solution : la récupération de données. Fortes de leur expérience et de leur expertise, des entreprises spécialisées comme Kroll Ontrack, leader mondial dans le secteur, utilisent des outils à la pointe de la technologie pour récupérer des données. Cette opération peut porter sur tous les supports possibles (disque dur, SSD ou encore serveur) et respecte la confidentialité des données du client.

S’il est toujours possible de procéder à une récupération de données après un incident, l’opération reste délicate. Faire appel à un professionnel est ainsi particulièrement important dans ces cas. Cela dit, une bonne sauvegarde reste la solution la plus efficace.

Be the first to comment on "Que fait-on si on perd toutes ses données ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :