SEO Echange de liens

Published on décembre 18th, 2012 | by La Redac d'InfoRennes

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Populariser votre site internet grâce aux échanges

C’est une préoccupation qui devient de plus en plus grande pour un grand nombre de société : comment réussir à rendre son internet populaire ? Il n’existe pas de recette miracle où il suffira d’appuyer sur un gros bouton rouge pour déclencher, en retour, des milliers de visites sur votre site. Cependant, des nouveaux outils se créent presque tous les jours pour vous aider dans cette tâche, nous allons essayer d’y voir plus clair.

Les échanges de likes de +1 et autres signaux sociaux

Le phénomène n’a pu échapper à personne, les réseaux sociaux ont pris une importance considérable sur le web. L’impact sur les moteurs de recherches et sur le positionnement de votre site est indirect mais bel et bien notable. Chaque profil crée sur un média comme Facebook , Twitter ou LinkedIn est facilement détecté par les moteurs de recherches comme Google. Le partage de liens ou le « j’aime » de Facebook sont perçus comme des votes de confiance. Il est donc important d’obtenir un maximum de vote de qualité.

Naturellement, obtenir des likes de qualité n’est évident à obtenir, alors la solution de facilité tend plutôt vers l’utilisation des plateformes d’échanges de likes massifs. Ces derniers temps, beaucoup de ce type de sites ont vu le jour : likeub.org, youlikehits.com, likeplus.co.uk ou Likes4buzz.com. Cependant, méfiez-vous de ces sites qui vous apportent, certes des nouveaux fans, mais bien souvent inactifs par la suite, ce qui finira par quelque par vous desservir. L’idéal reste quand même d’utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour créer une véritable communauté autour de votre projet. A consommer avec modération !

Les plateformes d’échanges entre sites

Un peu plus intéressant, des sites proposent de vous aider à trouver des sites de votre thématique qui serait prêt à échanger des liens. Encore une fois, faites très attention à la politique du site et vérifier quel type d’échange est proposé. Certains sont toutefois très bien pensé, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous s’inscrire sur ces sites :

  • Webloog.net est une plateforme gratuite qui vous invite à faire partie d’une communauté de plusieurs centaines de référenceurs et webmasters ouvert aux échanges. Il vous suffit de rentrer les paramètres de votre site, de programmer les alertes et vous recevrez, par mail, des propositions. A vous de trier…
  • Lereferenceur.fr au-delà d’être un très beau blog autour du SEO, est aussi une sorte d’annuaires des sites ouverts aux échanges. Il vous suffit de filtrer suivant votre thématique et de choisir avec quel webmaster prendre contact.
  • Echangeo est un des derniers-nés du secteur mais il fonctionne à merveille. Le principe est un peu différent des autres, il faut un peu travailler ! En fait l’idée est simple, vous choisissez un des sites référencés qui possèdent des crédits (des éos exactement) et vous intégrer un lien vers ce site dans un de vos articles. Vous gagnez ensuite des crédits qui, à leur tour, donneront envie à d’autres auteurs de créer des liens vers votre site. Vous n’avez rien compris, ouf, y’a une vidéo explicative :

)

Pour ne rien gâcher, la liste de sites est assez conséquente avec plus de 300 sites et pas des moindres. On peut notamment retrouver des références du genre comme 4h18, spécialiste WordPress qui intervient aussi ponctuellement sur SEOMix, ou comme l’agence web Op’art de Rouen.

Par Arnaud Yhuel, dirigeant de MediaMiu à Rennes, référencement et stratégie SEO


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18 Responses to Populariser votre site internet grâce aux échanges

  1. Le petit dernier, Echangeo, me botte pas mal ;) c’est une idée originale, ça évite les échanges de liens directs, et la recherche de partenaires. A voir comment ça évolue toutefois, si les liens ne disparaissent pas avec le temps par exemple..

  2. Stéphane says:

    Le principe d’Echangeo est très bien mais deux problèmes existent :
    1 – Il faut beaucoup de sites sur la plateforme pourque cela fonctionne vraiment. Avec peu de sites inscrits, on tourne vite en rond, si on parvient à trouver un site dans sa thématique.
    2 – C’est particulièrement adapté pour les blogs. Pour votre site d’entreprise, c’est délicat d’ajouter des liens dans les contenus.

  3. Je suivais les deux premiers depuis quelques temps, je vais essayer echangeo suite à la lecture de votre article.

  4. redac says:

    @Baziège (ou Llord, oui, je t’ai reconnu): Il n’a pas de système de contrôle des liens, en effet, mais il suffit, comme pour tous les autres liens de les rentrer dans sur un checker comme Linkody ou MyNextSEO (payants) ou Link Hunter (gratuit) pour pouvoir le surveiller

    @Stéphane: C’est vrai que le principe est bon et qu’il fonctionne en théorie. Le nombre de sites grandissant est une condition indispensable à cet outil si il veut perdurer. Pour un site d’entreprise, je dirai de toute façon que posséder un blog à côté n’est forcément pas une mauvaise idée! ;)

  5. Merci pour la citation. D’ailleurs je dois faire une mise à jour du design et des fonctionnalités depuis sa création ^^
    Mais pas trop le temps en ce moment.

    Après les échanges de liens, il faut bien les faire.
    Beaucouop de site me contact, alors que le thème n’a rien a voir avec le mien. De plus le simple échange de lien, tu pointes vers moi, je pointe vers toi avec le lien dans le footer, c’est moyen.
    Une personne m’a contacté pour un échange de lien, je lui ai proposé d’écrire un article sur mon blog. Son lien sera de bien meilleure qualité dans le contenu. Il pourra en rajouter un ou 2, et peut être que de nouveaux lecteurs le découvriront. Certes ca fait plus de travail, mais le jeu en vaut la chandelle.
    Moi j’y gagne un article.

    • redac says:

      Je plussoie tout ce que tu dis! J’aurai dû, en effet, commencer par expliquer ce qu’était un « bon » échange, c’est à dire, pour moi du triangulaire, à la limite, et surtout des échanges du type A->B / C->D. A l’intérieur d’un article, c’est encore meilleur, n’est-ce pas? ;)

  6. Christian says:

    Les 3 sont en bookmarks :-)

  7. Mons says:

    Même remarque pour echangeo, l’idée est très bonne mais le peu de sites inscrits ne me permet pas de l’utiliser. Dommage ! En ce qui concerne les fake like facebook je déconseille fortement !

  8. Rediger says:

    Les plateformes d’échange sont certes intéressantes, mais elles cloisonnent aux sites participants, les rendant possiblement détectables par les moteurs de recherche. Cela dit pour lancer un site, c’est parfois utile !

  9. Merci de parler de Webloog :)
    J’ajoute un complément d’information concernant la plateforme.

    - Webloog compte exactement 1 188 site web web partenaires dans base.
    - plus de 150 sites web partenaires ont un PR4 ou spérieur.

    Si vous voulez voir tous les metrics c’est ici : http://www.webloog.net/content/chart.php

  10. Jessica says:

    Le referenceur est le plus simple d’utilisation, même si d’apres moi rien ne vaut une campagne de spam par mail sur les sites de la thématique ciblé.

  11. Merci pour tous ses échanges et surtout cet article. Je voudrais simplement dire que la demande est souvent difficile. Que doit-on dire ?

  12. L’avenir du linkbaiting est sans doute la couche sociale, son passé est l’échange de liens symétrique et son présent est sans doute les triangulaires d’Echangéo… Effectivement.

    • redac says:

      L’avenir du linkbaiting qui passe par la couche sociale, je n’en suis pas sûr du tout. Concernant Echangeo, ce n’est pas triangulaire, ce qui en fait justement son intérêt.

  13. Ben says:

    J’aime bien le principe d’Echangeo, mais ça manque encore un peu de sites sur la plateforme, toutes les thématiques ne sont pas encore présentes.

  14. Erwan Wé says:

    Hello ! Populariser son site avec les réseaux sociaux est possible et la meilleure des stratégies est certainement de faire le buzz ou d’organiser un concours. En tout cas, ce n’est pas si simple à mettre en place et il faut que tout soit calé.

    En ce qui concerne les échanges de liens, je pense que les forums sont des moyens intéressants pour obtenir ces partenariats mais le meilleur est de contacter les gens en direct.

  15. C’est vrai qu’un jeux concours sur les réseaux sociaux permet souvent de faire un petit buzz ou tout du moins faire gagner quelques likes et twit. Echangeo démarre sur les chapeaux de roue, c’est pas la première fois que j’en entends parler. Même si pour un site d’entreprise c’est délicat de mettre des liens dans les contenus, tu peux créer un blog en sous domaine, créer ton contenu avec les liens et c’est parti :p

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