Pourquoi Facebook a acheté Instagram?

La nouvelle est connue depuis maintenant quelques jours et a déjà fait le tour de la planète Instagram a été acheté par Facebook pour la modique somme de 1 milliard de dollars. Le monde du web n’a pas forcément bien accueilli la nouvelle, Instragram représentant jusqu’à présent une sorte de contre pouvoir de Facebook pour le partage de photos. Oui mais voilà, Facebook ne possèdait pas d’outil de partage de photo efficace et a voulu s’emparer de cette application si populaire.

La raison principale de ce rachat réside effectivement sur la faiblesse de Facebook concernant son outil de partage de photos sur mobile qui est extrêmement mal réalisé et donc très impopulaire. Instagram a quand à lui su créer un outil beau et facile à utiliser, c’est donc tout naturellement que ce service à fini par intéresser le géant du réseau social. Au delà de cet argument, qui ne manque déjà pas de crédibilité, Facebook éprouvait aussi sûrement le besoin d’imiter les autres grands du web comme Yahoo a repris Flickr en 2005, ou Google qui a acquis YouTube un 2006.

Comment va être gérer la partage des photos?

En réalité, la grande crainte des utilisateurs d’Instagram est la manière dont Facebook va mener sa politique de partage des photos. Instargram ne possédait jusqu’alors qu’une « petite communauté »  de 30 millions qui va forcément être amené à s’agrandir, et la confidentialité des données pourrait bien être modifiée. Au vu des dernières déclarations de Mark Zuckerberg à propos de la politique de confidentialité des données sur Facebook, il y aurait même de quoi s’inquiéter. Le patron de Facebook a cependant promis de sauvegarder l’indépendance d’Instagram, en permettant de choisir le mode de partage.

Facebook a voulu encore une fois affirmé son ultra domination en s’assurant, par le biais de ce rachat, un quasi monopole de l’activité de partage de photos sur le web et récupère par la même occasion des utilisateurs.

[box_info]Edit du 15/04/2012: En 10 jours, Instragram a gagné 10 millions d’utilisteurs! Du jamais vu. Pour l’instant le choix de Facebook parait donc être payant.[/box_info]

 

Be the first to comment on "Pourquoi Facebook a acheté Instagram?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :