Rennes, terre d’innovation

Un taux de chômage nettement inférieur par rapport aux autres villes de France, une forte implantation industrielle et une forte concentration de l’industrie de l’audiovisuelle, des télécommunications et de l’imagerie numérique, c’est tout ce qui caractérise la ville de Rennes qui est l’une des plus productives de France. Ce qui en fait une de richesse et d’innovation dans tous les domaines de l’économie. Zoom sur cette ville de convergence.

Une forte présence d’entreprises industrielles dans la ville

L’histoire récente de la Bretagne est riche en avancées très déterminantes dans le domaine de l’invention ou de la mise au point de standards mondiaux, notamment ATM, MP3, MPEG, TURBO Codes, etc. Vous avez en plus la télévision numérique terrestre, la TV HD, le cinéma numérique ainsi que l’imagerie médicale dont leur développement ou leur invention fait partie intégrante de l’histoire de la région. Dans la ville de Rennes, on retrouve facilement les vestiges de ces avancées technologiques qui ont changé notre mode de vie à travers l’implantation de groupes industriels mondiaux, de petites et moyennes entreprises très innovantes dans leur secteur comme Digitaleo. Vous avez en plus un fort développement de la recherche publique et qui débouche sur des formations de haut niveau, notamment le génie logiciel. Pour rappel, c’est dans les années 1960 que ce mouvement d’industrialisation fut initié par France Télécom avec l’implantation de plusieurs centres de recherche, de groupes industriels français et étrangers comme Thalès, Technicolor, Alcatel, Mitshubishi, etc.

Un écosystème de référence

Ce qui fait l’attractivité de la ville de Rennes et au-delà de toute la Bretagne, c’est son écosystème qui est unique au monde. En effet, la filière numérique influence de manière très significative le reste de l’économie. C’est d’ailleurs le secteur prioritaire dans cette ville et de nombreuses entreprises performantes à l’échelle nationale y évoluent. Aussi, l’économie numérique permet un gain de productivité assez conséquent dans tous les secteurs d’activités. C’est donc un secteur hautement stratégique qui est sans doute le moteur de l’économie de la ville.

rennes innov

De plus, la région de Bretagne est la première en France dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans le domaine des TIC. On a par ailleurs des acteurs de dimension internationale qui sont à l’origine d’innovations majeures surtout dans les domaines des télécommunications et des réseaux. Aujourd’hui, on note la plus grande convergence de compétence dans cette ville et même dans la région. C’est encore mieux que partout ailleurs en France.

Digitaleo, leader du marketing en ligne à Rennes

Dans le domaine du marketing en ligne qui est un secteur en pleine expansion, Digitaleo est désormais un acteur incontournable. Forte de plusieurs années d’expériences et de partenaires de choix, c’est une structure qui offre des solutions marketing adaptées aux attentes des entreprises et des particuliers. Digitaleo offre surtout aux entreprises commerciales des solutions marketing et digitales qui amènent les clients à leurs portes. Et ce n’est pas tout ! La structure se charge de toutes les opérations de fidélisation des clients à travers des programmes de communications efficaces.

1 Comment on "Rennes, terre d’innovation"

  1. Rennes est effectivement une ville qui représente de mieux en mieux la FrenchTech. En dehors des boites 100% web et mobile comme Digitaleo ou d’autres, on peut citer dans un autre secteur des sociétés comme Noroit dans la biotechnologie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


6e110eafd7f4f17b454d9457379e0436QQQQQQQQ
%d blogueurs aiment cette page :