Où stocker et sauvegarder ses données en toute sécurité ?

Sauvegarde des données dans le Cloud

Les offres de stockage de données en ligne sont devenues très nombreuses de nos jours à tel point qu’il devient parfois difficile de faire son choix. Parmi les solutions les plus répandues,  on retrouve le célèbre Dropbox, le Drive de Google ou encore le OneDrive de Microsoft (anciennement SkyDrive). Tous ces logiciels proposés en mode SaaS sont assez simples d’utilisation et s’avèrent très pratique au quotidien mais quand est-il de la sécurité pour vos données personnelles.

Dropbox, l’ennemi de la confidentialité

D’après un récent article récent publié  dans The Guardian, Edward Snowden,  le fameux lanceur d’articles par qui le scandale de Wikileaks est arrivé, Dropbox serait même un des pires endroits pour y laisser ses données confidentielles. Il estime que Dropbox est « hostile à la vie privée » et rappelle que parmi les dirigeants de la firme,  il y a une certaine Condoleezza Rice, l’ancienne secrétaire d’Etat du gouvernement américain qui serait une des politiques les plus défavorables à la confidentialité des données.

D’une manière générale, il est bon de rappeler que toutes les sociétés américaines sont de toute façon soumises à la loi du Patriot Act, qui autorise les services de sécurité du gouvernement américain à accéder et à disposer des données des professionnels comme des particuliers sans avoir à fournir aucune autorisation ni information. Il est donc très délicat de sauvegarder ses données confidentielles sur ces plateformes.

Toujours d’après Snowden, le seul service Cloud de stockage américain sécurisé serait Spideroak grâce au système appelé « zero knowledge ». Les données sont à tout moment protégées par mot de passe, Spideroak n’y a pas accès et ne conserve aucun des mots de passe utilisés. Même la police, en ayant accès au serveur ne peut lire les données sans le mot de passe de l’utilisateur.

Les solutions françaises et européennes pour sauvegarder ses données

La loi française est bien différente quant à la protection des documents et la sauvegarde des données dans le Cloud, ce qui garantit une confidentialité absolue dans la mesure où les données sont hébergées dans un data-center situé en France.

Plusieurs solutions existent pour les professionnels et pour les particuliers. Mozy propose par exemple un cloud gratuit de 2Go qui peut augmenter grâce au parrainage. OVH, et sa plateforme Hubic le mastodonte français propose un stockage gratuit de 25Go, une offre imbattable pour le moment.

Côté entreprise, les offres s’orientent sur des fonctionnalités légèrement différentes comme peut le proposer Wimi, qui base son produit sur la collaboration et le travail en équipe. Un outil très intéressant pour des projets communs, pour le partage de calendriers ou de tâches. Pour Mozy, l’accent est mis sur la sécurité. Son logiciel de sauvegarde gratuit a obtenu une certification ISO 270001 après un audit SOC 1 SSAE 16 de Type II.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, il s’agit là de certaines des meilleures solutions de stockage en ligne existantes. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

source : http://www.presse-citron.net/edward-snowden-vous-deconseille-lutilisation-de-dropbox/

 

 

Be the first to comment on "Où stocker et sauvegarder ses données en toute sécurité ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


74d1ce515dd1472e4fa5e1c854349a2faaaaaaaaaa
%d blogueurs aiment cette page :