Transférer, échanger, partager un gros fichier sur le web

transfert gros fichiers

Nous sommes maintenant en 2014 (bonne et heureuse année à vous au passage !) et pourtant partager un fichier volumineux avec un copain ou un collègue sur le web parait encore, pour certains, être une tâche compliquée et fastidieuse. Il n’en est rien !

Une multitude d’outils s’offrent à vous pour vous aider à transférer des gros fichiers : les vidéos du dernier lipdub de la société (un peu en retard, je vous l’accorde) ou les 324 photos que tonton Daniel a pris ce weekend.

 Les historiques : les plateformes d’hébergement temporaire

La nécessité de développer ces outils provient d’abord d’une faiblesse évidente du protocole SMTP qui gère le transfert des mails. Trop limité, il ne permet pas l’envoi de fichiers dépassant quelques dizaines de méga. Bien qu’en constant amélioration, cela reste trop insuffisant pour transférer un gros fichier volumineux. Les premiers a proposés une alternative ont été des plateformes qui hébergeaient temporairement votre fichier.

 Pour les plus techniciens : les transferts FTP

Le FTP (File Transfer Protocol) permet de transformer globalement tout ordinateur en serveur. A l’aide d’un logiciel comme FileZilla ou TYPSoft FTP, vous pourrez configurer votre transfert de disque dur à disque dur. Attention à bien se renseigner dans le paramétrage. L’avantage est bien évidemment de n’avoir à passer par aucun service externe.

 Les outils Cloud embarqués

L‘avènement, ces dernières années du Cloud computing a permis de proposer de nouvelles solutions particulièrement bien adapté au partage de fichiers. Et bien sûr tous les géants du secteur ont fini par présenter leur propre outil de stockage de données dans le Cloud, qu’ils ont intégré à leur service de messagerie. Il est donc maintenant de plus en plus facile à partir de sa boîte mail d’utiliser ces services pour transférer un dossier.

  •  Google Drive embarqué dans Gmail :

google drive

  •  Microsoft SkyDrive ou HighTail intégré à Outlook

microsoft skydrive

  •  Yahoo a décidé d’utiliser Dropbox.
  •  Facebook Pipe (1Go)

 Les outils Cloud

Toujours déployés dans le Cloud, ces outils s’utilisent indépendamment de vos boites mails :

  •  Wetransfer et FileZ sont deux services à l’interface bien construite : claire et agréable. De plus, il est possible de les configurer pour supprimer automatiquement les fichiers téléchargés, assurant ainsi un gain de place immédiat.
    WeTransferFileZ
  • Dropbox, l’incontournable et son concurrent français Wimi.
  • Méga, le nouveau service de Kim Dotcom, est celui qui propose gratuitement le plus gros volume de stockage, soit 50 Go avec la possibilité de transférer 10 Go toutes les 30 minutes. On comprend parfaitement l’intérêt d’un te dispositif, mais ce n’est pas là le propos.
  • Pour Mac, enfin, il existe le service Infinit.

1 Comment on "Transférer, échanger, partager un gros fichier sur le web"

  1. Franchement les outils cloud et google drive ont révolutionné la transmission de fichier et ont facilité le partage ainsi que l’échange de plusieurs dossier de n’importe quel format.Et j’espère vraiment qu’ils vont les améliorer de plus en plus ce qui rendra les utilisateurs très heureux.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :