Comment créer la charte graphique de son site web ?

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Une charte graphique d’un site internet est définie par l’ensemble des règles qui régissent à l’identité visuelle du dit site. Les symboles, le choix des formes, de la police de texte, des couleurs, du style, des textures, et, par-dessus tout, la cohérence de tous ces éléments tout au long des différentes pages du site internet sont inclus dans ce que l’on appelle la charte graphique. En règle générale, on utilise la même charte graphique pour tous les supports de l’entreprise, qu’ils soient sur le net ou sur papier ; les cartes de visites, les en-têtes, les brochures et autres PLV, etc. Le but est de décliner cette charte avec cohérence pour renforcer l’image de la marque ou de l’entreprise. Pour la construction d’un site web, c’est sur ce point qu’il faut passer le plus de temps. Car une fois mise en place, elle restera figée pour quelques temps, alors que le contenu sera renouvelé plusieurs fois, et plus facilement.

Le premier élément à soigner, ce sont les couleurs. Il est primordial qu’elles reprennent bien celle véhiculées par le logo de la marque. Mais il faut à tout prix éviter trop de couleurs (deux principales, c’est bien). Suivant les ob_a2c837_fotolia-48969378-subscription-monthly-xlmodèles, on sera amené à parler de références de couleurs RVB ou CMJN.

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Ensuite, vient le choix de la typographie. Outre le choix des polices, c’est là encore la cohérence qui est importante. Tous les titres doivent être de la même couleur, de la même police et de la même taille. Idem pour les sous-titres ou les liens de même importance.

Vient ensuite le logo, déclinable selon plusieurs modèles. Mais il faut qu’il soit toujours reconnaissable. Le fond peut changer, mais la forme doit être repérable à chaque fois.

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Et puis, bien que cette liste ne puisse être exhaustive, il reste les boutons, eux aussi déclinables en deux ou trois formes (mais pas plus), les icônes, les encarts (couleur de fond), le traitement des photos, etc…

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