7 bonnes raisons de vivre à Rennes

Rennes

Tous les ans, Rennes est classée parmi les villes les plus agréables à vivre en France avec Nantes et Grenoble. La qualité de vie y est appréciable et saine. Rennes est un savoureux mélange entre la ville et la campagne toute proche.

1. Rennes est une ville où il fait bon vivre

Il existe près de 400 enseignes de restauration sur la métropole rennaise et plus d’une centaine de débits de boissons. Les rennais aiment à bien boire et manger. Les 4 Chefs étoilés de l’agglomération inspirent la nouvelle génération de cuisiniers et font de Rennes une étape gourmande immanquable.

Le marché des Lices composé de plus de 300 producteurs attirent plus de 10 000 visiteurs par an sur cette vieille place qui accueille le marché préféré des rennais depuis le 15èmesiècle. A quelques pas de là, une fois la nuit tombée, la jeunesse de la ville se retrouve dans la rue St Michel, plus connue sous son surnom de « rue de la soif ».

2. Rennes possède une économie en plein essor

ville-RennesRennes est connue pour être un terrain fertile pour les entreprises qui s’y installent. La ville est dynamique et le contexte économique y est plus favorable qu’ailleurs. Rennes est une des villes en France avec un des plus bas taux de chômage. Rennes a su attirer de grandes entreprises et certaines ont même été créées sur place. C’est le cas du groupe Samsic, du journal Ouest France, de Legris ou de RéseauPro Bois & Matériaux.

La ville ne cesse de se rénover et d’évoluer comme le montre des projets comme celui de la gare ou du métro. Rappelons que Rennes a été pendant un moment la plus petite ville du monde a posséder un métro !

3. Rennes est à la pointe de la technologie et des innovations

Les entreprises d’informatique à Rennes sont souvent parmi les plus novatrices dans leur secteur. Pas si étonnant quand on sait que la ville compte plus 4000 chercheurs. Là encore de très grands groupes internationaux ont vu le jour ou bien se sont installé sur le bassin de Rennes comme Oberthur, Neo Soft ou Ubisoft.

Parmi les secteurs florissants, l’économie rennaise, l’informatique et les métiers de la télécommunication sont en bonne place. Bien souvent installées du côté de Cesson Sevigné, les entreprises de nouvelles technologies profitent d’un pôle économique dédié à leur activité.

4. Rennes est une ville en croissance et plein de jeunesse

Les étudiants représentent une part importante de la population rennaise ce qui confère une ambiance très jeune à la ville. Avec près d’un tiers d’étudiants, Rennes dépend aussi beaucoup de cette jeunesse. Cette proportion est un record pour une grande ville.

La démographie globale est elle aussi croissante. Rennes accueille tous les ans de plus en plus d’habitants. Dans les dix prochaines années, la capitale bretonne devrait accueillir encore 60 000 nouveaux habitants.

5. Rennes est cosmopolite et ouverte sur le monde

Rennes a développé depuis quelques années son ouverture sur le monde et l’Europe en favorisant des partenariats avec de nombreuses villes étrangères. Le milieu associatif rennais est très actif et la promotion des échanges entre Rennes et les autres cultures est une priorité.

Plusieurs associations s’occupe de faciliter la mobilité des jeunes rennais à travers les 13 villes internationales avec lesquelles Rennes est en coopération.

6. Rennes est un bastion de la culture et de l’histoire

rennes-operaLe breton a toujours été parlé à Rennes, sans y être jamais majoritaire. En tant que capitale bretonne mais aussi en tant que ville ancienne, Rennes possède un patrimoine unique. L’identité bretonne y est très forte mais on devine encore dans les endroits les plus discrets de la ville les traces d’un lointain passé romain.

La ville de Rennes est née au 3ème siècle, son histoire est intense et riche. Rennes été le théâtre d’épisodes marquants : la révolte du Papier timbré, le grand incendie de 1772 ou encore le procès de Alfred Dreyfus.

7. Rennes a su rester authentique

rennes-ft

Rennes grandit chaque année mais tente de conserver ce patrimoine historique en conciliant les projets de construction et d’aménagement de la ville. L’architecture particulière de la ville inspire à chaque nouveau projet d’urbanisme des designers plein d’ambition.

Attachés à accentuer la part de végétaux dans la ville, les élus rennais prennent à cœur de sélectionner des initiatives vertes et écologiques pour développer de manière durable la ville de Rennes.

4 Comments on "7 bonnes raisons de vivre à Rennes"

  1. Marrant de voir que Grenoble fait parti des villes les plus agréables ^^

    Pour ce qui concerne Rennes, je n’est encore jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds :/

  2. Très bon article qui tord le coup aux légendes sur Rennes. En effet il pleut souvent mais pas tout le temps et il y a plein de choses à faire! Alors vive rennes!

  3. Effectivement, ce sont de très bonnes raisons ce que vous avez cité là! C’est vrai que lorsqu’on parle d’une ville en particulier dans un article, comme ici avec Rennes, on se rend compte qu’on nous a pas tout dit… La faute aux documentaires et édito qui ne parlent que Paris ou encore Marseille lorsqu’on parle de la France. Rarement des autres villes pourtant très charmantes je trouve, à croire que l’Hexagone est limité à ça….

  4. merci pour cet article qui résume bien tout ce qu’on pourrait faire à Renne. Je me suis rendu 2 fois la bas et j’étais ravi essentiellement par 2 choses: la première c’est la bouffe, on mange bien ici et j’ai bien pris des kilos mais tant pis. La 2ème c’est le coté culturel, j’ai fait de belles découvertes :)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


b3f8eb8119bec3b9f3be95eb43b3850bhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
%d blogueurs aiment cette page :