Automne 2023 à Rennes : événements à ne pas manquer

photo de festival

Rennes est une ville active qui présente de nombreux événements tout au long de l’année. Par exemple, au cours de l’été, se tiendra le festival de l’art contemporain Exporama, qui présente l’exposition de la Collection Pinault « Forever Sixties » au Couvent des Jacobins, ainsi qu’une rétrospective de l’œuvre de Jeremy Deller au Frac Bretagne, au Musée des beaux-Arts et à la Criée (jusqu’au 10 septembre). Voici quelques dates à encercler sur votre calendrier pour l’automne.

Une ville pleine de vie

À Rennes, ce ne sont pas les occasions de se divertir qui manquent dans les rues, parcs et différents sites de la ville. On y assiste à un ballet de chaises, l’une plus facile à plier et à empiler que l’autre et que les organisateurs installent puis remballent, avant de les repositionner ailleurs pour un autre événement. Du Festival I’m From Rennes en septembre au Rencontres Trans Musicales début décembre, voici quelques-uns des points forts qui égayeront Rennes et ses alentours.

A voir aussi : Les nouveaux cybercafés à Rennes

Court Métrange

Ce festival de courts-métrages dans les catégories étrange, insolite et fantastique en est déjà à sa 19e édition à Rennes. Cette année, l’affiche nous indique clairement sa thématique : l’or bleu. Elle nous propose l’eau comme une immensité de fiction et une ressource de vie qui inspire de nombreux créateurs. Les organisateurs nous rappellent d’ailleurs que Guy de Maupassant l’utilisait déjà en 1881 comme personnage central dans un conte intitulé « Sur l’eau » et qui comportait de nombreux éléments fantastiques. Une autre information que l’on découvre sur cette même affiche sont les dates : du 21 septembre au 1er octobre, 2023. À ne pas manquer pour tous les cinéphiles.

Festival le Grand Soufflet

À chaque année, la musique du monde se donne rendez-vous à Rennes, et ce, depuis 28 ans déjà ! Du 4 au 14 octobre, les amateurs de musique de tous les genres s’y donnent rendez-vous pour 70 concerts en 10 jours, présentés par plus de 40 artistes, sur différentes scènes à travers la ville et les communes aux alentours. Pour cette édition, les femmes mènent la danse. En première ligne, on retrouve Charlotte Espieussas, chanteuse, accordéoniste et percussionniste en provenance de l’Occitanie, car elle est l’invitée d’honneur du festival. Dans les autres noms importants qui s’y produiront, mentionnons entre autres Dakhabrakha, AySay et Labess.

A découvrir également : Nouveau restaurant à Rennes : un fish and chips ouvre près de la gare

Festival à Rennes

Le Marathon Vert

Terminons cet article par un événement qui permet à tous ceux qui y participent de rester en mouvement. Rennes possède, en effet, son propre marathon qui s’accompagne de nombreuses autres courses, se déroulant sur 48 heures, les 21 et 22 octobre prochain. L’objectif de ce marathon est que pour chaque kilomètre parcouru par les coureurs, un arbre sera planté, afin de conserver l’environnement en santé. Mentionnons entre autres le 10 kilomètres Lamotte qui se tiendra de nuit, et dont le départ aura lieu le samedi 21 octobre 2023 sur le Mail François Mitterrand. Cette course est ouverte à tous, des athlètes aguerris aux débutants, vu sa courte distance (10 km). On y viendra seul, entre amis ou avec d’autres membres de la famille.

Be the first to comment on "Automne 2023 à Rennes : événements à ne pas manquer"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*