Comment vendre ses diamants ?

eef8f7208b5838d474bc97f53c45fc13

Lorsque le diamant est utilisé pour réaliser des bijoux, ils sont souvent magnifiques, mais coûteux. Alors, si vous avez des joailleries en diamant, et que vous avez besoin d’argent, pourquoi ne pas les vendre ? Surtout si vous ne les utilisez pas souvent. Cet argent pourra vous servir pour investir dans un projet, faire le voyage de vos rêves avec vos proches, etc. A cet effet, si vous voulez vendre vos diamants, vous devez dans un premier temps estimer leur valeur. Ensuite, vous devez trouver un acheteur. Découvrez tous les détails dans cet article.

A voir aussi : Etre visible dans les rues de Rennes avec les oriflammes

L’estimation de la valeur des diamants

L’estimation de la valeur de vos diamants est une étape importante dans la vente de cette pierre précieuse. En effet, elle vous permet de vous faire une idée réelle de leur véritable valeur. Sans cela, vous risquez de les vendre à un prix forfaitaire, et vous le regretterez après. Vous vous dites sûrement que vous connaissez le prix auquel vous l’avez acheté, donc cela n’est pas nécessaire. Mais détrompez-vous. Vous devez savoir que le prix du diamant peut varier d’une période à une autre.

Pour une estimation fiable de diamants, il est nécessaire de vous rapprocher d’un expert en la matière. Si vous êtes en Belgique par exemple, David Diam peut vous aider dans ce sens. Généralement, cela ne coûte rien. Il peut même vous faire une proposition de rachat. Pour cette estimation, plusieurs paramètres entrent en jeu, comme :

A lire également : Big Data, Cloud & Virtualisation : Quelle Sécurité ? le 5 novembre à Paris

  • Les dimensions ;
  • Le degré de fluorescence ;
  • La date d’émission du certificat gemmologique…

La vente des diamants

Pour la vente de vos diamants, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous tourner vers :

Un diamantaire

Le diamantaire est un professionnel qui travaille le diamant. Il achète généralement la pierre brute, la transforme en bijoux et vend le produit fini. Cependant, il achète également des bijoux déjà utilisés, afin de leur redonner de l’éclat pour pouvoir les revendre. Vous pouvez donc vous tourner vers ces types de professionnels pour vendre vos diamants. Lorsque vous leur présentez vos bijoux, ils vous proposent un prix inférieur à leur valeur initiale. Si celui-ci vous convient, vous les vendez. Au cas contraire vous, pouvez chercher un autre diamantaire.

Le Net

Il existe de nombreux sites de vente et d’achat de diamant vers lesquels vous pouvez vous tourner pour vendre vos pierres précieuses. C’est une solution rapide, mais risquée, car certains sites peuvent cacher des voleurs. Il est donc important de faire très attention. Pour la vente sur internet, vous devez bien vous renseigner à l’avance sur l’acheteur. S’il s’agit d’une société, assurez-vous qu’elle existe vraiment. Par contre, s’il s’agit d’un particulier, essayez de le rencontrer. Au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel.

Un prêteur sur gages

Les prêteurs sur gage ne font pas que des prêts. Ce sont des professionnels généralement à la recherche d’objets précieux qu’ils pourront acheter et revendre ensuite, afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Ils seront donc ravis d’acheter vos diamants si elles ont de la valeur. Mais avec ceux-ci, ne vous attendez pas à avoir un prix particulièrement alléchant, comme quand vous effectuez une vente aux enchères.

Un commissaire-priseur

Le commissaire-priseur est un professionnel qui se charge de la vente aux enchères. Si vos bijoux ont une valeur particulière, vous pouvez vous tourner vers lui pour les vendre. Généralement, il permet de trouver une bonne somme. Tout dépend des acheteurs présents lors de la vente. Une fois que vos diamants sont vendus, celui-ci prend une commission. Cette dernière est généralement définie à l’avance, et est irrévocable, peu importe l’issue de la vente.

Be the first to comment on "Comment vendre ses diamants ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*