Quelle est l’importance des factures électroniques ?

homme qui fait de la comptabilité

Pour la gestion des finances au sein d’une entreprise, l’utilisation de certains outils est de mise. Parmi ceux-ci, la facture électronique revêt une importance de taille. C’est un outil de gestion et de contrôle interne à l’entreprise. À Rennes ou dans la Bretagne, plusieurs enseignes vous proposent des services allant dans ce sens. Voici les avantages d’y recourir.

Automatisme et gestion autorisée depuis n’importe quel endroit

Comptables qui travaillent.

Les factures électroniques vous permettent d’avoir une gestion automatisée de vos factures. Vous pouvez les centraliser tous dans un format numérique à 100 %. C’est un moyen efficace de vous décharger de la paperasse et des obligations contraignantes qui y sont associées. Il est à noter que les processus manuels de facturation sont généralement fastidieux et chronophages. Avec l’automatisation de la facturation électronique, vous gagnez en efficacité. Cela vous permet d’avoir plus de temps à consacrer à d’autres projets en entreprise. Certaines plateformes proposent même de s’occuper de ces tâches à automatiser pour votre satisfaction. Vous aurez plus d’informations à l’adresse https://www.freedz.io/.

Lire également : Rennes, terre d'innovation

L’autre avantage à recourir à la facturation électronique, c’est la flexibilité qu’elle offre quant à son utilisation. Ainsi, vous avez la possibilité de valider vos factures en équipe, au bureau ou lorsque vous êtes en télétravail. Sur tous vos échanges, vous bénéficiez alors de plus de fiabilité et de traçabilité. Généralement, il revient à l’utilisateur de l’outil de définir des autorisations de validation par service et par montant. Il faudra tenir compte de l’ensemble des utilisateurs afin de réussir la digitalisation de ce circuit de validation.

Possibilité de suivre la facturation en temps réel

Femmes qui fait des calculs

Utiliser un outil spécialisé pour la gestion de votre facturation électronique ne vous empêche pas de suivre le niveau de facturation en temps réel. Les éléments sur lesquels vous pourrez avoir un regard permanent sont :

A lire en complément : Comment réussir sa campagne de recrutement ?

  • les montants des factures payées ;
  • les factures en cours de traitement ;
  • le top des fournisseurs de votre enseigne.

Pour être recommandable, un outil de gestion doit présenter tous ces éléments et les rendre accessibles aux utilisateurs. De façon générale, on retrouve sur la page d’accueil, un tableau de bord présentant toutes ces informations actualisées. C’est très pratique pour avoir l’état de votre trésorerie par un simple coup d’œil.

Outre les avantages économiques liés à la facturation électronique, il s’agit aussi d’un choix juridiquement avantageux. En effet, utiliser la facturation électronique pour les fournisseurs et les clients est désormais une obligation légale pour les entreprises. Plusieurs lois précisent les cadres d’exécution de cette décision.

De manière générale, la facture est l’outil grâce auquel le commerçant déduit la TVA de ses opérations commerciales. C’est donc un outil fiscal à ne pas négliger. La facture permet aussi à l’acheteur d’avoir une idée précise sur la taxe applicable à son achat. La loi sur la facturation électronique vient donc harmoniser les règles applicables en matière de TVA à toutes les opérations.

Une directive 2001/115/CE a été adoptée le 20 décembre 2001 et elle fait état de la facturation électronique. Plusieurs autres lois sont venues préciser le contexte d’application de cette loi. La dernière est l’instruction du 11 janvier 2007 (BOI 3 E-1-07). Cette dernière loi dispense les entreprises de l’obligation de conserver en version papier, des factures transmises à leurs clients par voie électronique.

Pour finir, la facturation électronique est utile aussi bien pour les entreprises que pour les clients. Toutefois, il convient de suivre certaines règles pour le choix de l’outil qui convient le mieux. Il doit être facile à utiliser, accessible et parfaitement adapté à vos besoins.

Be the first to comment on "Quelle est l’importance des factures électroniques ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*