Comment procéder pour trouver un EHPAD idéal en Bretagne ?

aide soignante et personne âgée

Dans plusieurs circonstances, l’entrée dans une maison de retraite paraît comme la solution la meilleure et la plus sûre pour une personne âgée. Quelles que soient les raisons favorisant cette décision, il est nécessaire de suivre des étapes et des indications clés pour choisir le meilleur EHPAD. En Bretagne, comme dans toute la France, le choix d’établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes est large avec des options assez intéressantes.

L’entrée en établissement d’une personne âgée est bien une décision majeure et délicate aussi bien pour la personne âgée que pour son entourage. Apprenez à conduire ce processus et à faire le meilleur choix d’EHPAD !

A voir aussi : 3 situations dans lesquelles il faut consulter un orthodontiste à Rennes

Les principales étapes à suivre

personne âgée devant hortensia

L’entrée dans un EHPAD d’une personne âgée est un processus qui requiert une bonne préparation préliminaire. Dans un premier lieu, il est bien nécessaire d’avoir le budget nécessaire pour mener de telles opérations. En effet, ces services sont relativement onéreux et il est idéal d’anticiper et de préparer le budget nécessaire. Il faut noter que la pension de retraite n’est généralement pas suffisante pour couvrir les dépenses moyennes dans un EHPAD. Par ailleurs, il y a la possibilité de profiter de différentes aides pour supporter ce coût d’accueil en maison de retraite.

A lire également : Comment soigner son mal de dos à Rennes ? Tous nos conseils

En outre, il est essentiel de tenir compte des besoins du sénior concerné. S’il est atteint d’une pathologie, l’EHPAD que vous choisissez devrait pouvoir la traiter ou la gérer au mieux. D’un autre côté, pour intégrer un EHÄD, il est indispensable de préparer un dossier d’admission. Aujourd’hui, ce dossier est bien plus accessible et identique pour toutes les maisons. Essentiellement, il contient un volet médical qui doit être rempli par un volet spécialiste habilité et un volet administratif.

Profitez de bonnes indications

En effet, une fois ce dossier établi, vous pouvez le photocopier et visiter différentes maisons afin de trouver la maison de retraite idéale. Heureusement, dans ce processus, il y a la possibilité de profiter de certaines aides assez bénéfiques. OPPIDO, spécialiste dans la création de logiciels de gestion dédiés aux EHPAD notamment, propose la solution Novaxium aux responsables et directeurs d’EHPAD. Outre ses nombreuses fonctionnalités, elle permet également de faciliter le contact entre les maisons de retraite et les personnes âgées à la recherche de pareils établissements. Aussi, en France, plusieurs lieux d’information apportent une réelle assistance aux séniors.

Des éléments clés pour choisir

mamie et sa petite fille

Parmi le large choix de maisons de retraite que vous rencontrez, il est nécessaire de suivre certains indicateurs pour retenir un choix optimal. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer que l’EHPAD trouvé puisse gérer au mieux la dépendance du sénior. Cela passe notamment par la qualité du service proposé et par l’équipement disponible pour le suivi et les soins des personnes âgées. En effet, vous devriez vous assurer que votre proche profite de la meilleure assistance et d’une bonne qualité de vie dans l’EHPAD.

En pratique, vous devriez consulter les emplois du temps et les activités proposés aux résidents. Par ailleurs, il faut un excellent compromis quant à la situation géographique. En effet, il faut noter que dans les grandes villes les tarifs pour de tels services sont globalement assez élevés. De fait, il est souvent idéal de choisir des zones géographiques éloignées de la ville sans pour autant être difficiles d’accès. Vous devriez pouvoir facilement rejoindre votre parent lorsque le besoin se fait sentir.

Évidemment, le prix et les tarifs proposés dans un EHPAD sont également déterminants pour le choisir. Assurez-vous de payer un budget raisonnable sans léser le besoin de confort de la personne âgée. Pour finir, parcourez les options pour financer la résidence de votre sénior grâce à une aide sociale.

Be the first to comment on "Comment procéder pour trouver un EHPAD idéal en Bretagne ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :