Quelles sont les aides aux entreprises pour passer au numérique ?

Entreprise passant au numérique

Les entreprises qui souffrent de la pandémie du coronavirus sont légion en France comme partout ailleurs dans le monde. Pour pallier au ralentissement de leurs activités économiques, causé par cette crise sanitaire, et pour se relancer progressivement, de plus en plus de TPE et de PME ont entamé ou accéléré leur transition numérique. Afin de les accompagner dans leur démarche de digitalisation, le gouvernement, les régions ainsi que d’autres acteurs Français ont mis en place plusieurs aides destinées à maintenir ou développer leurs activités sur Internet.

Les aides de « Clique mon commerce »

Clique mon commerce est une plateforme en ligne développée par l’État français. Celle-ci a pour vocation de venir en aide aux commerçants, aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ainsi qu’aux artisans, qui désirent digitaliser ou développer rapidement une activité commerciale sur le Web. Si vous vivez en Bretagne et souhaitez développer votre activité en ligne, vous pouvez vous faire aider par une agence web Rennes.

A voir aussi : Les Etats Généraux du Cloud se dérouleront le 22 mai 2014

A travers cette plateforme digitale, le gouvernement aide les TPE à rejoindre une place de marché en ligne, à mettre en place une solution de logistique/livraison, à instaurer une solution de paiement à distance, à créer un site Internet pour leur entreprise et à échanger à distance avec leurs clients.

Mais attention ! Pour bénéficier de l’une de ces solutions numériques, les petites entreprises candidates doivent au préalable être labellisées par le gouvernement.

A voir aussi : L'EuroCloud Day aura lieu le 23 Mai 2012

Les dispositifs de « France Num »

Dans le cadre du Plan de relance, France Num a mis à la disposition des entreprises 4 dispositifs d’aide.

Un chèque numérique d’une valeur de 500 euros

Ce dispositif permet de financer l’achat de solutions numériques ou l’accompagnement à la numérisation offert par un prestataire inscrit sur la liste disponible sur le téléservice de l’ASP (Agence de services et de paiement). Il est accessible sous conditions à toutes les entreprises ayant moins de 11 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros.

Des diagnostics numériques gratuits

CCI France et CMA France se sont engagés à offrir aux artisans, commerçants et indépendants – qui en feront la demande auprès des chambres consulaires de leur localité – 10 000 diagnostics numériques gratuits. Ce diagnostic permettra à chacun d’eux d’évaluer la maturité digitale de leur entreprise et d’entamer leur transition numérique sur la base d’un plan d’action individualisé et adéquat.

Le Mooc « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique »

Il s’agit d’une formation en ligne gratuite. Elle est destinée à tous les chefs d’entreprises, artisans professions libérales, créateurs d’entreprise et commerçants qui s’interrogent sur les avantages de la digitalisation d’une entreprise. Suivez ce lien pour vous inscrire.

La garantie de prêt France Num

Grâce à cette garantie gérée par Bpifrance, les TPE/PME de moins de 50 salariés qui ont au moins 3 ans d’existence légale pourront couvrir à 80 % un prêt contracté auprès des établissements bancaires afin de poursuivre leur transition digitale. Le montant maximal du prêt octroyé par entreprise est de 50 000 €.

Les aides financières à la transformation numérique disponibles dans chaque région

Chaque région de l’Hexagone a également mis en place des actions, à travers différentes aides financières à la transformation digitale, dont l’objectif est de soutenir l’activité économique des TPE, PME, artisans, commerçants et professions libérales.

Le soutien de 20 000 euros accordé par commune

Les communes peuvent elles aussi bénéficier d’un soutien financier forfaitaire de 20 000 euros si elles arrivent à mettre en place des solutions de e-commerce permettant aux TPE/PME et aux commerçants de continuer leurs activités sur des plateformes en ligne spécialisées. Pour profiter de cette aide, les collectivités locales intéressées doivent prendre contact avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

En dehors des aides ci-dessus, il existe des formations, des accompagnements, des assistances et même des autodiagnostics dont toute TPE/PME ou commerçants peut profiter. A vous de trouver la vôtre.

Be the first to comment on "Quelles sont les aides aux entreprises pour passer au numérique ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*