Comment choisir sa formation en ligne ?

formation en ligne

L’offre des formations en ligne n’a jamais été aussi diversifiée qu’aujourd’hui. Toutes ne sont cependant pas similaires sur le plan qualitatif. Fiabilité de l’organisme formateur et de ses cours, qualité de ses prestations… Autant de critères, aussi bien pédagogiques que techniques, à prendre en compte avant de débuter une formation…

L’accompagnement individuel

Bien que suivre une formation en e-learning nécessite d’être autonome, la présence d’un enseignant guidant le participant favorisera son assiduité, ainsi que son éventuel succès aux examens. Cet accompagnement individuel constitue un avantage conséquent et sa présence est à privilégier dans le choix d’une formation.

Des évaluations en tant que prérequis aux formations

Sur certaines plateformes en ligne, les cours ne sont accessibles qu’après avoir passé certaines évaluations permettant de juger le niveau du candidat. Un atout non négligeable, car garantissant la compatibilité du type et du niveau de la formation avec son participant. Les organismes n’exigeant pas ce type de test d’entrée, ou les proposant moyennant une rémunération, sont à éviter !

La qualité du centre de formation et de ses prestations

Une formation de qualité doit être dispensée par des enseignants expérimentés. Veillez donc à être suivi directement par eux et non par des tierces personnes sans réelle expérience. Par ailleurs, l’organisme doit idéalement présenter des pourcentages élevés de réussite à ses examens, être reconnu dans son domaine, actif depuis plusieurs années et employer des méthodes en adéquation avec son époque. Ses prestations doivent être complètes et diversifiées. Soyez donc attentif à la quantité de tests évalués, au suivi offert par le tuteur, à la longueur de la formation, aux dispositifs en ligne tels que les forums, les assistances et autres tchats, permettant une interaction avec le centre et ses autres participants.

Une interactivité suffisante pour être motivante

Certaines formations en ligne proposent aujourd’hui des jeux vidéo, les serious games (« jeux sérieux »), permettant un apprentissage et une évaluation parfois plus interactive et ludique que les méthodes « classiques ». Bien que ces outils numériques soient intéressants, ils ne sont pas indispensables et déterminants dans le choix d’une formation de qualité. Toutefois, pour que celle-ci demeure conviviale et motivante, elle doit proposer des exercices interactifs, ainsi que des clips vidéos et ne pas se contenter de simples fichiers accessibles en téléchargement.

Le support technologique

Certaines formations bas de gamme exigent de leurs participants l’achat d’un matériel ou de logiciels inutilement onéreux. Un organisme fiable, quant à lui, vous indiquera les caractéristiques minimums requises (capacités de l’ordinateur, vitesse de connexion, etc…) pour effectuer les tests sur son site ou télécharger ses cours. Il vous initiera à l’utilisation de ces supports avant le commencement de la formation et vous permettra de bénéficier d’une assistance qui vous aidera à résoudre les soucis d’ordre technique. Une astuce : Afin d’évaluer la qualité de cette prestation, soumettez une question technique au centre de formation et notez le temps que celui-ci prend pour y répondre. Si cette durée est supérieure à 24h, l’organisme en question peut être considéré comme défaillant et à éviter dans votre sélection.

Be the first to comment on "Comment choisir sa formation en ligne ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :