Comment améliorer la gestion de votre parc informatique ?

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Petite, moyenne ou grande, une entreprise du 21e siècle fonctionne dans un écosystème où l’informatique a une place centrale. Elle est d’ailleurs si importante que l’efficacité et l’efficience des équipes reposent sur une bonne gestion du parc informatique. Avoir des matériels de qualité ne suffit plus. Il faut encore savoir les organiser, les administrer, les protéger pour un fonctionnement optimal et pour la sécurité des données. Voici comment s’y prendre.

Choisir le mode de gestion du parc informatique de votre entreprise

La gestion du parc informatique de l’entreprise peut prendre des formes diverses. Vous pouvez choisir de confier cette mission à un responsable informatique pour une gestion en interne ou à une entreprise de services managés pour une gestion externalisée.  

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Engager un responsable informatique 

Il est de coutume qu’un responsable informatique soit chargé en interne d’optimiser le parc informatique de l’entreprise. Son premier rôle est d’organiser et de suivre l’infrastructure informatique et système de l’entreprise. Il a aussi pour mission d’exécuter les objectifs de la direction, d’assurer l’assistance et le support techniques auprès des salariés et même de piloter les projets métiers. 

S’il s’agit-là des missions génériques du responsable informatique, retenez tout de même que son rôle évolue en fonction de la taille de l’entreprise. Le principal avantage avec cette solution, c’est d’avoir un expert au sein de l’entreprise. Toutefois, l’entreprise doit supporter des charges salariales découlant de son embauche en tant que salarié et c’est là le principal inconvénient. 

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Recourir à une entreprise de services managés

Pour optimiser la gestion de votre parc informatique, vous pouvez aussi recourir à un prestataire externe. Il s’occupe des mêmes missions qu’un responsable informatique engagé comme salarier, c’est-à-dire faire des diagnostics et proposer des solutions pour rendre vos équipes plus performantes. 

La principale différence, c’est qu’il s’agit ici d’un partenaire stratégique. En tant que tel, il intervient ponctuellement et n’est rémunéré que pour la prestation fournie, ce qui financièrement est moins contraignant pour l’entreprise. 

Il n’en demeure pas moins qu’une entreprise de services managés vous fournit une prestation de qualité, avec des solutions taillées à 100 % pour votre entreprise. L’accompagnement est professionnel et peut s’adapter à n’importe quel défi informatique, et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Déterminer les besoins de votre entreprise

La gestion des services informatiques d’une entreprise implique plusieurs tâches telles que : 

  • l’organisation du système informatique ; 
  • la recentralisation de tous les éléments du parc ; 
  • l’administration des équipements réseau et des serveurs ; 
  • la gestion des fournisseurs de support matériel et logiciel ou des opérateurs internet ; 
  • le dépannage des équipements et la maintenance préventive ;
  • la protection du parc informatique ; 
  • la formation aux usages informatiques des employés ;
  • la création d’une charte informatique ; 
  • la mise en place de politique de renouvellement des équipements informatiques, etc.

 En règle générale, la liste des tâches à accomplir dépend des besoins de l’entreprise. Il revient donc au responsable informatique ou à l’entreprise de services managés de cibler ces besoins afin d’apporter à l’entreprise les solutions dont elle a besoin. 

Optimiser son parc informatique avec l’automatisation

La gestion du parc informatique est réussie lorsqu’elle est autonome et l’autonomie s’acquiert à travers l’automatisation de certaines tâches.

L’utilisation d’un logiciel de gestion comme une CMDB (Configuration Management Data Base) permet d’automatiser l’inventaire du parc informatique de l’entreprise et le point sur les licences, les utilisations réelles, les dates d’acquisitions des matériels ainsi que toutes les autres spécificités. 

Il est également conseillé d’automatiser les différentes mises à jour de tous les postes de travail et des serveurs en recourant à des logiciels dédiés. 

Organiser les profils de postes

L’organisation des profils de postes a pour but d’adapter les ressources matérielles et logicielles du parc informatique aux besoins des employés de l’entreprise. Il consiste à créer des profils en tenant compte des différents postes ou services tels que :

  • la production ; 
  • la comptabilité ;
  • la communication et le marketing ;
  • les ressources humaines, etc. 

Voilà donc l’essentiel à savoir pour améliorer la gestion du parc informatique de votre entreprise.

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