Comment obtenir sa nouvelle carte grise à Rennes

Papiers et clés de voiture
Papiers et clés de voiture

Vous habitez à Rennes et vous devez obtenir la carte grise de votre nouveau véhicule ? Vous devez faire les démarches pour immatriculer une voiture à Rennes mais vous ne savez pas comment faire ? De nos jours, les cartes grises s’obtiennent tout simplement en faisant les démarches en quelques clics sur Internet. Pour vous guider dans votre mission, nous vous expliquons comment obtenir sa nouvelle carte grise à Rennes. 

Où demander sa carte grise à Rennes ? 

L’autorité compétente pour délivrer votre carte grise à Rennes est la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Cependant, suite à la dématérialisation des services des titres sécurisés, vous ne pouvez plus faire votre demande directement à la préfecture de Rennes en Ille-et-Vilaine. Vous devez ainsi faire votre demande en ligne pour obtenir votre carte grise directement par courrier. Pour faire votre demande, vous pouvez le faire sur le site du service public de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. De même, vous pouvez choisir de faire votre démarche sur le site d’un professionnel habilité par l’État. Vous pourrez alors faire votre demande très simplement en remplissant un formulaire et en téléchargeant vos pièces justificatives demandées. 

Lire également : Rennes : Comment vivre le confinement avec des animaux de compagnie ?

Quel est le prix d’une carte grise à Rennes ? 

Le prix d’une carte grise dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, le tarif va dépendre du prix du cheval fiscal de la région où vous immatriculez le véhicule. À Rennes, le cheval fiscal va par exemple vous coûter 51€. Ensuite, le prix d’une carte grise dépend du véhicule que vous immatriculez. Ainsi, vous aurez le prix définitif lorsque vous allez faire votre simulation sur Internet au cours de votre demande de carte grise. Notez que quand vous avez validé votre demande, vous allez devoir payer en ligne votre carte grise. Ensuite, une fois votre dossier complet, vous n’aurez que quelques jours à patienter. Votre demande sera en effet traitée dans les 24 heures et vous recevrez ensuite dans votre boîte aux lettres votre nouvelle carte grise dans les plus brefs délais. 

Pourquoi faire une demande de carte grise ? 

Une carte grise représente en réalité la carte d’identité de votre véhicule. Ainsi, quel que soit le modèle de véhicule avec lequel vous souhaitez rouler, vous devez obligatoirement avoir sa carte grise pour avoir le droit de prendre la route. Quand vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, les premières choses à faire avant de rouler sont donc de vous trouver une assurance auto qui vous convient et de demander la carte grise du véhicule. En cas de contrôle sur la route, la carte grise du véhicule ainsi que votre permis de conduire seront les premiers documents qui vous seront demandés par les forces de l’ordre. Pensez donc à faire votre demande sur Internet au plus vite quand vous avez un nouveau véhicule. L’obtention de la carte grise en ligne étant très rapide, vous allez ensuite très rapidement pouvoir profiter de votre nouvelle voiture en toute légalité et en toute sécurité. 

Lire également : Quel système d'alerte et d'informations aux populations à Rennes et en Ille-et-Vilaine ?

Et vous, avez- vous fait récemment une demande de carte grise à Rennes ? 

Be the first to comment on "Comment obtenir sa nouvelle carte grise à Rennes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*