La fin du réseau cuivre d’Orange pourrait priver certains quartiers de Rennes d’accès à Internet et au téléphone

chambre de réseau internet câble de cuivre

Orange lance une opération de décommissionnement dans plusieurs quartiers rennais

Face à l’accélération des besoins en connectivité des Français et au déploiement de la fibre sur tout le territoire, Orange a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement son réseau cuivre entre 2023 et 2030. Ainsi, plusieurs quartiers rennais sont soumis à une opération de décommissionnement menée par l’opérateur. D’ici la fin du mois de mars 2025, l’ensemble du réseau cuivre alimentant plusieurs quartiers du centre-ville de Rennes sera retiré. Orange précise que ces zones ne représentent que 16 000 logements, soit 10% de la ville de Rennes.

Quels sont les quartiers concernés ?

  • Liberté Champ de Mars
  • Saint-Louis
  • Vieux Saint-Etienne
  • Cathédrale
  • Hoche
  • Parlement
  • Parcheminerie Toussaints

Les conséquences pour les habitants

Cette opération de décommissionnement entraînera plusieurs changements pour les habitants de ces quartiers. En effet, ils devront s’équiper d’un nouveau matériel compatible avec la fibre optique pour continuer à bénéficier des services de téléphonie et d’internet. De plus, certains abonnés Orange pourraient rencontrer des problèmes de connexion Internet ou être dans l’incapacité de passer des appels et d’envoyer des SMS suite à cette transition.

A lire en complément : Comment trouver sa reconversion professionnelle à Rennes ?

La transition vers la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire français est en cours depuis plusieurs années. Cette technologie offre de nombreux avantages par rapport au réseau cuivre, notamment une meilleure qualité de connexion et des débits beaucoup plus élevés. Les opérations de décommissionnement menées par Orange s’inscrivent dans cette démarche de modernisation du réseau.

Des perturbations à prévoir pour les abonnés Orange

Suite à cette opération, certains abonnés Orange pourraient être temporairement privés de réseau durant la transition. L’opérateur a expliqué que ces problèmes seraient causés par un problème d’alimentation électrique. Cependant, il assure que ceux-ci seront rapidement résolus et que les utilisateurs pourront profiter des avantages de la fibre optique sans tarder.

Lire également : Les nouveaux cybercafés à Rennes

Les solutions proposées par Orange en cas de panne

En cas de panne ou de problème de connexion, Orange invite ses abonnés à contacter son service clientèle pour obtenir de l’aide et des informations sur la situation. Par ailleurs, l’opérateur propose également des solutions temporaires pour assurer la continuité des services, telles que :

  • Mise à disposition d’un équipement compatible avec la fibre optique
  • Accès à un réseau Wi-Fi public
  • Aide à la configuration des équipements

Comment se préparer à ce changement ?

fibre optique

Pour anticiper cette transition et éviter les éventuelles perturbations, il est recommandé aux habitants des quartiers concernés de prendre contact avec leur opérateur dès maintenant afin de s’informer sur les démarches à suivre et les équipements nécessaires. De plus, il est conseillé de se renseigner sur les offres spécifiques proposées par Orange pour la fibre optique, car celles-ci seront différentes des offres actuelles basées sur le réseau cuivre.

Les avantages de la fibre optique pour les utilisateurs

Malgré les possibles désagréments durant la phase de transition, l’arrivée de la fibre optique dans ces quartiers rennais présente de nombreux avantages pour les utilisateurs :

  • Des débits beaucoup plus rapides : la fibre permet d’atteindre des débits de téléchargement et d’envoi bien supérieurs à ceux du réseau cuivre.
  • Une meilleure qualité de connexion : la fibre offre une connexion plus stable et moins sujette aux interférences.
  • Un choix plus large d’offres : avec la fibre, les abonnés pourront bénéficier de nouvelles offres adaptées à leurs besoins et à leurs usages.

Ainsi, malgré les défis que représente cette transition vers la fibre optique, les habitants des quartiers concernés pourront profiter d’une meilleure expérience en matière de téléphonie et d’internet grâce à cette modernisation du réseau initiée par Orange.

Be the first to comment on "La fin du réseau cuivre d’Orange pourrait priver certains quartiers de Rennes d’accès à Internet et au téléphone"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*