Comment réussir l’aménagement de son utilitaire ?

véhicule utilitaire en route

Des plombiers aux menuisiers en passant par les peintres, les véhicules utilitaires ne cessent de séduire de nouveaux professionnels. Pour allier productivité et sécurité, leur aménagement doit être bien pensé, pratique et parfaitement adapté à leur activité. Pour réussir cette tâche, nous vous proposons de suivre les quatre conseils suivants.

Choisissez des matériaux durables et fonctionnels pour vos équipements

De plus en plus prisé par les artisans, commerçants et autres indépendants, l’utilitaire aménagé ne manque pas d’atouts. Il promet notamment aux professionnels d’améliorer leur confort et leur productivité tout en renforçant leur crédibilité commerciale. Toutefois, il faut au préalable réaliser les bons choix en matière d’aménagement. Pour cela, il est impératif de commencer par s’orienter vers les bons matériaux.

A voir aussi : Rennes : quels sont les espaces de coworking à connaître ?

Si certains se laissent volontiers charmer par le bois, sachez que cela est loin d’être la meilleure option. En effet, si les équipements en bois apparaissent plus économiques à l’achat, ils s’avèrent peu rentables dans la durée. Par ailleurs, ils offrent une sécurité fort discutable. Pour donc aménager votre véhicule utilitaire, orientez-vous plutôt vers des équipements métalliques. Particulièrement légers et modulables, ils vous permettront d’optimiser l’espace tout en préservant votre consommation en carburant. Par ailleurs, sachez que le métal dispose d’une excellente résistance aux chocs et d’une intéressante longévité.

Sur le marché, vous disposez d’un large éventail de matériel en acier qui présente l’avantage de ne pas rouiller. Pour plus de légèreté, vous pouvez également opter pour l’aluminium. Notez que s’il offre une excellente charge utile, ce matériau s’avère néanmoins moins robuste. Quoi qu’il en soit, optez pour des équipements modulables et fonctionnels pour un meilleur résultat.

A lire aussi : Découvrez Rochester, la métropole américaine jumelée avec la ville de Rennes

Faites le plein d’accessoires utiles et pratiques

Que vous déteniez une camionnette ou un Boxer, soigner votre aménagement peut améliorer sensiblement votre quotidien au travail. Aujourd’hui, le marché met à votre disposition un éventail particulièrement varié en matière d’accessoires. Tiroirs, casiers ou encore meubles bas sont autant de possibilités qu’il convient d’étudier.

Pour optimiser votre productivité, il est essentiel de sélectionner des équipements adaptés à votre profession et à vos habitudes. Si vous devez transporter du verre ou des matériaux plats aux dimensions généreuses, le pupitre porte verre extérieur peut être utile. Les menuisiers et plombiers pourront s’orienter vers des portes-tubes, idéals pour acheminer des tuyaux PVC. Enfin, si vous transportez des visseries, marteaux et autres petits outils, les meubles à tiroirs savent se rendre incontournables. Peu importe votre choix, l’objectif est d’adapter vos équipements à votre activité afin d’optimiser votre temps de travail. Pour réaliser une pose parfaite de vos équipements extérieurs, faites appel à des professionnels comme Car-Mo, spécialiste reconnu dans le domaine.

pupitre porte verre Car-Mo

Adaptez l’emplacement des équipements à vos besoins quotidiens

Une fois vos accessoires choisis, il ne vous reste plus qu’à leur trouver une place judicieuse. En effet, l’objectif de l’utilitaire aménager est avant tout de garantir votre confort au quotidien. Par ailleurs, il convient de penser son aménagement en fonction de votre gestuelle habituelle, de l’équipement transporté et du type de véhicule.

Pour allier sécurité et praticité, notez que les charges doivent impérativement y être réparties équitablement. Par ailleurs, il convient d’éviter autant que possible les postures pénibles. Pour cela, tenez notamment compte de la fréquence et de l’ordre d’utilisation de chaque accessoire. Si vous souhaitez y voir plus clair, pourquoi ne pas établir sur papier un plan d’agencement de votre utilitaire ?

Dans le cas où vous manquez d’inspiration pour votre projet, sachez que vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste. En effet, plusieurs sociétés mettent à la disposition des professionnels des compétences nécessaires pour optimiser l’organisation de leurs véhicules utilitaires. Elles peuvent notamment observer vos habitudes professionnelles et vous proposer un aménagement adapté à votre style et à vos besoins quotidiens.

Mettez l’accent sur la sécurité

Si l’aménagement de votre utilitaire doit allier praticité et confort, la priorité doit avant tout être donnée à la sécurité. En effet, pour éviter tout désagrément, il est essentiel d’anticiper les imprévus. En utilisant sangles, points d’ancrage et filets de protection, vous préserverez votre matériel en cas de virages ou de chocs. Par ailleurs, notez que les accessoires métalliques offrent une plus grande sécurité que le bois en cas d’accident.

Aussi, pour dissuader les éventuels cambrioleurs, il est fortement recommandé d’installer plusieurs serrures et éclairages complémentaires. L’installation de cloisons de protection et d’un plancher de renfort contribuera également à votre protection. Enfin, en cas de transport de produits chimiques, il est essentiel de prévoir ventilation et aération suffisantes pour préserver votre santé.

Be the first to comment on "Comment réussir l’aménagement de son utilitaire ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :