Entreprise : pourquoi améliorer la traçabilité de vos produits ?

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La traçabilité est un processus qui permet de suivre vos produits. Cela prend en compte leur élaboration, leur transformation, leur conditionnement, leur sortie de la chaîne de production et leur distribution. Utilisée dans le secteur de l’industrie et de la production, la traçabilité des produits offre de nombreux avantages à ceux qui la mettent en place. Quels sont-ils ?

Améliorer l’organisation


L’amélioration de la traçabilité de vos produits avec des solutions telles que Crystalchain peut vous permettre d’améliorer votre organisation. Elle est utile pour fluidifier cette dernière. Le suivi de la production en entreprise est lié à la sécurité de ces systèmes, et ce, dans tous les domaines. Avec des outils de traçabilité, vous pouvez suivre au millimètre la production des produits. L’usage de ces dispositifs permet de disposer d’un suivi méticuleux de l’acheminement des articles.

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Cela concerne évidemment tous les produits qui ont tous leur importance. Lorsqu’un article présente une quelconque défaillance, cela peut avoir des conséquences graves selon l’usage qui lui est destiné. Dans le secteur agroalimentaire par exemple, la consommation de produits non conformes peut entraîner des dégâts tels que les intoxications. Comme vous pouvez le voir ici, l’importance d’un tel outil est cruciale.

De même, dans le domaine de l’aéronautique, une pièce défaillante peut facilement être responsable d’accidents graves. D’autres domaines tels que les suivants sont également concernés :

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  • L’automobile ;
  • L’informatique ;
  • Ou encore de la pharmacie.

Les processus de traçabilité sont heureusement pensés pour éviter que des situations regrettables ne surviennent. Avec un outil de traçabilité performant, il est même possible de faire évoluer le stockage ainsi que le classement des produits.

Augmenter la sécurité des processus et la qualité des produits

Lorsque vous êtes une entreprise de production, l’un des dangers auxquels vous êtes exposé est la contrefaçon. En effet, il n’est pas rare que des structures voient leurs produits copiés. C’est un désastre qui pourrait avoir un impact sur votre entreprise, mais également sur vos clients ou consommateurs. Les contrefaçons ne sont en général que de pâles copies des produits originaux. Leur qualité est de ce fait moindre.

Lorsqu’un de vos clients se procure une contrefaçon plutôt qu’un de vos produits, les conséquences peuvent être graves pour vous. Quand le produit consommé est de mauvaise qualité et que votre marque est présente sur son emballage, il est clair que le consommateur se verra déçu. Heureusement, grâce à la traçabilité, cela peut être évité.

Avec les outils adéquats, vous pouvez disposer de toutes les informations utiles sur vos produits. Vous avez connaissance de leur origine. Vous pouvez aussi suivre tous vos produits de leur production à leur mise sur le marché. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement des produits, vous avez une vision claire de chacun de leurs mouvements. Toujours grâce à la traçabilité, il vous est possible de savoir à quel moment un de vos produits a été compromis ou endommagé. Un bon outil vous permet de vous assurer de la légitimité et de la pureté de vos articles. Vous pouvez prendre en compte les critères énoncés ici pour choisir le vôtre.

Gagner la confiance des consommateurs 

La confiance de vos consommateurs est d’une importance capitale. Sans elle, vous êtes susceptibles de les perdre facilement. La traçabilité de vos produits vous est également utile dans ce contexte. Elle offre une certaine transparence quant à l’approvisionnement. Les clients sont pour la plupart désireux de savoir d’où viennent exactement les produits qu’ils consomment.

Avec les outils de traçabilité utilisés, vous pouvez consentir à partager certaines informations avec vos clients. Vous pourrez par exemple les informer sur les processus de fabrication utilisés et les origines des matières premières utilisées.

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