Quelles sont les étapes de l’installation de la fibre optique dans une maison à Rennes ?

cable fibre optique

À Rennes, le raccordement de votre maison à la fibre optique pour bénéficier d’une connexion internet haut débit est un processus très simple. Il s’effectue en 3 étapes indispensables. Pour la dernière étape, l’usage d’une soudeuse de fibre optique efficace est primordial. Découvrez ici les étapes de l’installation de la fibre optique dans une maison.

Les étapes de l’installation de la fibre optique dans une maison à Rennes

Nous avons vu récemment que la fibre optique était déjà présente dans la quasi intégralité de la zone de Rennes Métropole. Pour ceux qui souhaitent en bénéficier, il fait procéder à son installation au sein du foyer. Pour ça rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes. Elles sont au nombre de quatre.

A découvrir également : Nissan Rennes se dote d’un tout nouveau site web

Étape 1 : Vérifiez l’éligibilité de votre logement

Avant de commencer les démarches pour installer la fibre optique dans votre logement, vous devez vous assurer de l’éligibilité de votre domicile. Que ce soit en boutique, sur téléphone ou sur internet, les fournisseurs mettent à votre disposition un test d’éligibilité à la fibre optique. Ce dernier offre l’opportunité d’identifier les opérateurs qui couvrent votre logement et la vitesse de connexion proposée par ces derniers.

Étape 2 : Le choix de votre fournisseur

En France, les fournisseurs principaux agréés pour le raccordement au haut débit sont au nombre de quatre : Orange, Free, SFR Altice et Bouygues. Ces derniers délivrent la fibre à partir de deux procédés différents : le FTTH (Fiber to the hom) et le FTTLA (Fiber to the last amplifier). Vous pouvez bénéficier de l’une de ces technologies en fonction de votre zone de résidence, du modèle de votre maison et de l’opérateur que vous avez choisi.

A lire aussi : Pourquoi votre site doit se charger rapidement ?

Étape 3 : L’installation de la fibre optique dans votre maison

Après avoir testé votre éligibilité et sélectionné votre fournisseur, vous devez souscrire à une offre fibre et fixer une date de rendez-vous pour le passage des techniciens. C’est une étape qui dure 2 à 4 heures selon le modèle d’installation et le point de connexion qui sépare la maison au point de branchement le plus proche de la prise fibre optique.

baie de brassage fibre
baie de brassage fibre

Plusieurs phases sanctionnent cette étape. La plus importante est celle de la soudure de la prise fibre optique à la box. La soudeuse utilisée pour la fibre par le technicien doit être performante en termes de précision et de fiabilité. Il revient à chaque professionnel de détenir une telle soudeuse pour éviter la reprise de la soudure à Rennes et ses environs.

  •  L’ouverture de la chambre dont dépend le logement à l’extérieur de la propriété par les techniciens pour la récupération du point de branchement.
  •  À l’aide d’un câble de tirage, la fibre est tirée dans le fourreau que le câble téléphonique emprunte.
  •  Le point d’arrivée de la gaine se trouve généralement dans le garage à proximité du compteur électrique. Vous devez assurer une accessibilité idéale à ce point aux installateurs.
  •  En tenant compte de plusieurs facteurs, les spécialistes déterminent le trajet le mieux adapté pour faire conduire la fibre jusqu’au niveau de la prise fibre optique.
  •  La prise fibre optique est installée et soudée avec une soudeuse de fibre optique. L’emplacement de la prise fibre optique est essentiel, car elle sera raccordée à la box. Pour répondre à vos besoins, les techniciens prendront en compte l’agencement de votre maison et la manière dont vous désirez connecter vos appareils à la box.
  •  Les techniciens paramètrent la box et testent le débit de cette dernière. Si tout est normal, l’installation prend fin.

Be the first to comment on "Quelles sont les étapes de l’installation de la fibre optique dans une maison à Rennes ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :