Les nouveaux cybercafés à Rennes

café avec accès web

Les cybercafés avaient le vent en poupe dans les années 90 et même au début des années 2000. Mais aujourd’hui, en reste-t-il à Rennes ?

Nous n’avons plus besoin d’aller au cybercafé

De nos jours, tout le monde à Internet à la maison, en tout cas la majorité des français. Ou au minimum, chacun a un outil pour se connecter au web, un PC portable, un iPad ou un smartphone. Ce qui fait que vous pouvez profiter des zones d’accès wifi gratuites. A Rennes, vous pouvez vous connecter à la gare SNCF, mais aussi sur les réseaux des fast-food (Burger King, KFC ou encore « Mac Do »), dans les bibliothèques ou bien dans les écoles et universités pour les étudiants.

Il est donc facile de penser que les cybercafés n’auraient plus de raison d’être.

Que sont devenus nos cybercafés ?

Si vous restez chez vous, forcément, vous ne rencontrerez personne. Les réseaux sociaux et forums de discussion permettent bien entendu de faire connaissance, mais pour du vrai networking comme on dit, il faut se rencontrer.

Et, si vous allez dans les zones de wifi gratuit, alors vous aurez des gens autour de vous, mais qui ne viennent pas pour les mêmes raisons. Vous risquez de les déranger de manière quasi certaine.café avec accès web

C’est pourquoi il faudrait encore croire à l’utilité des cybercafés, à condition que ces derniers évoluent comme il se doit. En proposant des formations aux logiciels bureautiques, en donnant accès à des outils d’impression et de scanne. Former au PC windows, voire aux ordinateurs d’Apple. Et pourquoi pas, faire des initiations à la création de site Internet. Ou bien, en organisant des concours de jeux en réseau avec des équipes sous l’effigie du cybercafé. Le tout en développant un esprit d’équipe où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Cybernet On Line, rue Saint Georges, et Neurogames, rue de Dinan, aux modèles différents étaient parmi ces derniers cybercafés. Qui sont leurs successeurs ?

Le WarpZone est un bar eSport, consacré aux jeux vidéos. Mais le cybercafé de l’avenir existe t-il vraiment à Rennes ? On devrait peut être se demander si, ce ne serait pas plutôt les espaces de co-working qui les ont remplacer dans ce rôle désormais d’une certaine manière. En tout cas, la ville de Rennes ne manque pas de ce genre d’espace connecté.

About the Author

Philippe

Passionné par le référencement naturel, le webmarketing, et Rennes.

Be the first to comment on "Les nouveaux cybercafés à Rennes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0a33fd3d938bed6f30df040bb9a63830]]]]]]]]]]]]]
%d blogueurs aiment cette page :