La Bretagne est-elle la région la plus humide de France ?

Bretagne la région la plus humide

En raison de son climat généralement pluvieux, on a tendance à penser que la région Bretagne est la région la plus humide de France.  Assurément, la pluie fait partie intégrante des saisons dominantes de la Bretagne. Néanmoins, de nombreux autres facteurs entrent en compte dans la détermination de l’humidité d’une région.

Quelle est la région la plus humide de France ?

La fréquence des pluies dans une région peut en effet influencer le taux d’humidité de cette dernière. Cependant, la fréquence des pluies ne demeure pas l’unique facteur pris en compte. En effet, si certaines régions sont considérées comme pluvieuses, c’est plutôt parce qu’il y a moins de soleil.  Ce qui n’est donc pas synonyme qu’il y pleut beaucoup.

Lire également : Nouveau restaurant à Rennes : un fish and chips ouvre près de la gare

En réalité, il existe deux manières de contrôler l’humidité dans une région : soit en relevant le nombre de jours de pluie sur toute une année, soit en prenant la mesure de la pluie en millimètre. C’est la pluviométrie. Si vous pensez d’ailleurs que votre logement est trop humide, faites vous aider par une entreprise de traitement de l’humidité à Rennes.

En termes de pluviométrie, la région la plus humide est L’Aquitaine. Située dans l’Ouest du pays, l’Aquitaine bénéficie d’un climat maritime qui se caractérise par des températures peu élevées et une pluviométrie élevée. Si la pluviométrie de la région est si élevée, c’est surtout dû à la forte pluviométrie du Pays basque, dont les précipitations avoisinent en moyenne les 1500 mm par année.

A lire également : Pourquoi faire une école d'architecte d'intérieur à Rennes ? : les raisons de s'y inscrire

region la plus humide France

Quelle est la région la plus ensoleillé de France ?

Du fait des plus de 2800 heures de soleil enregistrées par année dans la région des Bouches-du-Rhône, elle se présente comme la région la plus ensoleillée de France. En effet, il présente le taux d’ensoleillement le plus important du pays. Marseille se présente incontestablement comme la ville la plus ensoleillée de France. Dans cette ville, l’été est chaud avec une température moyenne annuelle de 29°C de juin à août, idéal pour bronzer. Les autres mois de l’année, la ville bénéficie d’un climat assez doux mais toujours ensoleillé.

Où pleut-il le moins en Bretagne ?

Située dans la zone intérieure de l’est de la Bretagne, Rennes est la ville qui connaît le moins de précipitations. En effet, Capitale de la Bretagne, on y recense environ 694 mm de pluie, soit légèrement plus qu’à Marseille (515 mm) où il pleut le moins sur le territoire français. Les précipitations sont donc à un niveau intermédiaire.

Dans le mois d’août qui est le moins pluvieux de l’année, il tombe 40 mm de pluie contre 75 mm dans les mois les plus pluvieux de l’année que sont octobre et novembre. Avec son climat subocéanique, Rennes est en conséquence plus exposée à la canicule que les autres villes de la Bretagne.

L’humidité de votre maison est-elle lié à la météo de la région ?

L’humidité d’un espace est mesurée par la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. On parle donc ici d’humidité relative et c’est cette dernière qui est sensible aux modifications de la météo.  De ce fait, par temps froid et humide vous remarquerez que l’humidité s’accentuera dans votre maison. Il en est de même pour un temps chaud et humide. L’humidité peut même durer pendant toute la saison chaude. On se demande bien comment cela est possible ?

En effet quand il pleut en saison chaude, l’eau s’évapore du sol et crée une couche d’humidité. Elle va alors se fixer au niveau du sol avant d’être évacué par le vent ou pénétrer dans votre intérieur. C’est à ce moment que vous remarquerez cette sensation de poisseux.  

C’est donc dire que la météo a bel et bien une influence sur l’humidité accumulée dans votre maison. Mais dans ce cas, que faut-il faire ?

Il est vrai que trop d’humidité, c’est ouvrir la porte au développement de bactéries, de moisissures et d’allergènes de tout genre. C’est la raison d’être des entreprises de traitement de l’humidité, car votre santé pourra également en pâtir en raison de la contamination de l’air ambiant. Ces derniers sont spécialisés dans le traitement de l’humidité de vos maisons.

Par ailleurs, il est recommandé de faire des descentes régulières dans votre cave, si vous êtes souvent en proie à l’humidité.

Be the first to comment on "La Bretagne est-elle la région la plus humide de France ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*