L’impression 3D au secours des PME PMI bretonnes

prototypage de pieces industrielles avec imprimante 3d

L’impression 3D est un sujet très à la mode depuis quelques années, les grands médias l’ont souvent abordé sous un angle très marqué buzz, mais cette invention peut aussi être une source de croissance pour nos PME et PMI.

Des avancées folles

Le 21e siècle nous a réveillé en parlant de la première arme à feu presque entièrement fabriquée en plastique à partir d’imprimantes 3D, et dont les fichiers de modélisation informatiques avaient été partagés sur le net. Rien de tel pour faire peur au grand public.
Outre cela, les plans de figurines ont commencé à fleurir, on a vu la première prothèse réalisée sur mesure pour un grand accidenté, et même un pont en acier totalement conçu à partir d’impression 3D, pont utilisé par des piétons dans un parc à Madrid.
Un jour de la nourriture serait peut-être même imprimée à partir d’un fichier informatique.

Une solution économique et rapide pour les PME

Pour une petite entreprise industrielle, l’impression 3D est une vraie révolution. Il est possible de fabriquer très rapidement des prototypes de pièces très spécifiques, sur mesure bien entendu. Si cela ne convient pas, il suffit de lancer une autre impression, mais le gain de temps est absolument conséquent par rapport aux procédés de prototypage de l’industrie. Et puis, encore mieux, si la pièce est utile, il est possible de mettre en place une fabrication en petite série.
Pour la fiabilité, en témoigne le programme spatial international qui utilise une imprimante 3D pour fabriquer les pièces de rechange dont leur station pourrait avoir besoin, réduisant leur besoin en stockage de manière drastique.

Un spécialiste basé à Rennes

Pour une PMI bretonne, il n’est pas nécessaire de se tourner vers les géants américains du marché. Il existe des spécialistes qui pourront vous conseiller et réaliser votre impression 3D à Rennes, notamment la société EPMI 3D située sur les bords de la Vilaine de la capitale bretonne. Alors, prenez ce nouvel aspect en considération si vous avez des machines en manque de pièce ou lorsque vous vous lancer dans une recherche d’innovations nécessitant des prototypes.

About the Author

Philippe

Passionné par le référencement naturel, le webmarketing, et Rennes.

Be the first to comment on "L’impression 3D au secours des PME PMI bretonnes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


9cc8f7f5bb94fb76258763a8e41c1f850000000
%d blogueurs aiment cette page :