Pourquoi l’audit SEO est primordial ?

audit seo

L’audit SEO peut être défini à juste titre comme étant un examen ou diagnostic d’un site afin de définir avec précision les points à améliorer pour un meilleur référencement naturel de votre site. D’où l’importance de procéder à l’audit de votre site avant toute action visant à mieux le référencer dans les moteurs de recherche. C’est en fonction du résultat de l’audit que le spécialiste SEO en charge d’améliorer la visibilité de votre site établira son cahier de charges. C’est grâce à l’audit de votre site que le professionnel du référencement naturel saura par exemple si votre site a été victime d’une pénalité de la part de Google pour pratique douteuse.

Pour quel type de site doit-on effectuer un audit ?

Il est recommandé de réaliser un audit de tout site avant de procéder à son référencement naturel. Cependant, dans le cas d’un site d’une dizaine de pages par exemple, il n’est pas nécessaire de réaliser un audit complet car le spécialiste SEO peut examiner chacune des pages de votre site manuellement. Toutefois, pour découvrir si votre est sous le coup d’une pénalité, qu’il soit de grande ou de petite taille un audit est primordial.

A qui s’adresser pour un audit de votre site ?

Si vous souhaitez obtenir le meilleur diagnostic de votre site, il est important que vous confiiez cette tâche à un professionnel du SEO ayant une certaine expérience en la matière. C’est après réalisation de l’audit SEO que vous saurez quelles sont les actions à mettre en œuvre pour améliorer le positionnement de votre site dans les SERP.  Dans le cas d’un site de petite taille, l’audit de votre site peut vous être présenté entre 3 et 5 jours après que vous en ayez fait la demande. Mais dans le cas d’un site de taille plus importante cela peut prendre plusieurs semaines pendant lesquelles le professionnel SEO examinera chacune des pages à la loupe.

Les points importants d’un audit référencement

Il y a certains points qui sont beaucoup plus importants que d’autres lors d’un audit SEO. Le consultant qui aura la charge d’une telle opération devra procéder à :

  • Audit de contenus: au cours de cet audit, les balises « title » et « meta description » ainsi que la densité des mots clés sans oublier la qualité du contenu seront les points que vérifiera votre prestataire référencement.
  • Audit technique: cette partie de l’audit concernera le crawl des pages de votre site ainsi que l’examen de leur temps de chargement sans oublier vérification du fichier robots.txt. Il s’agira également de vérifier la présence du fichier sitemap. l’arborescence des pages, le type de redirection ainsi que le fichier .htaccess et bien plus encore.
  • Audit de positionnement: ici, il s’agira de procéder à un examen du positionnement des pages de votre site pour les principaux mots clés concernés. Il faudra également procéder à l’évaluation de la concurrence pour les mots clés les plus importants pour vous.
  • Audit des statistiques: dans cette étape de l’audit de votre site, il s’agira d’examiner son trafic. Il faudra également établir avec précision la liste des différentes sources de trafic, le taux de conversion et bien plus encore.
  • Analyse du netlinking: le spécialiste à qui vous aurez confiez l’audit de votre site examinera dans cette étape le nombre de liens externes pointant vers celui-ci, de domaines référents ou encore les ancres de liens. La structure des liens internes ainsi que la qualité des backlincks seront également examinés tout comme le type de liens à savoir dofollow ou nofollow.

Après l’audit du site, vous aurez à votre connaissance un nombre important d’éléments pouvant vous permettre d’avoir une idée précise de l’état de votre site. Car il vous sera remis un bilan complet dans lequel seront indiqués les facteurs bloquants à corriger, les actions à mettre en place, une évaluation du coût, etc.

Pour terminer, vous avez certainement compris après lecture de cet article que réaliser l’audit de votre site est crucial si vous souhaitez procéder à son référencement naturel en vue d’améliorer son positionnement Google dans les SERP. Du choix du prestataire dépendra la réussite ou l’échec de cette mission.

Be the first to comment on "Pourquoi l’audit SEO est primordial ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :