Comment éviter une pénalité de type Panda ou Penguin ?

Google Penguin

Google Panda et Penguin sont mis à jour régulièrement et à chaque fois des sites sont sanctionnés pour leur non-respect des règles Google. Les conséquences sont parfois extrêmement lourdes pour ces webmasters qui voient leur trafic fondre surtout s’ils avaient une grande proportion de celui-ci en provenance du moteur de recherche le plus puissant au monde.

Comment éviter de se faire pénaliser ?

La question que se posent les webmasters de sites qui tiennent debout est « comment faire pour ne pas être pénalisé par Google ? ». Nombreuses actions sont à mettre en place. Elles sont un peu difficiles à énoncer toutes ici alors notre conseil est de se faire aider par un consultant expert en SEO. Cependant, nous allons vous donner quelques exemples qui devraient déjà réduire les risques que votre site soit pénalisé.

Etudier ses liens entrants

La première chose à voir est d’étudier ses liens entrants ou backlinks. Ceux-ci ne doivent pas être trop optimisés. Vous pouvez utiliser des outils comme MajesticSEO ou Ahrefs. Dans leur version gratuite, il est possible de voir la proportion des ancres pour un site. Si vous avez vos mots-clés de base qui ressortent en premier alors vous risquez une pénalité. Les ancres les plus utilisées doivent être l’url de la home et la marque dans différentes déclinaisons. Il doit aussi y avoir une grande diversité d’ancres. Si ce n’est pas le cas, il convient d’essayer de dés-optimiser certains liens pour avoir une proportion convenable.

Créer du contenu

Autre point capital, il faut que le site ait un contenu riche orienté vers l’utilisateur. Ce contenu est un contenu texte même s’il est bon de l’enrichir avec des images et vidéos. Il est donc judicieux d’avoir un bon contenu dès la home. Les pages de navigation qui ont souvent du contenu dupliqué peuvent être passée en noindex. Pour les sites e-commerce, il faut rédiger des fiches produit exemplaire avec du contenu unique. C’est donc indispensable de se détacher des textes fournis par les marques pour créer son propre contenu. Tous ces points seront bons pour éviter une pénalité mais aussi pour mieux se placer dans Google.

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