Comment trouver sa reconversion professionnelle à Rennes ?

reconversion professionnelle à Rennes

Se lancer dans une reconversion professionnelle peut souvent être effrayant, car il s’agit d’une décision qui engendre des bouleversements majeurs dans la vie quotidienne. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses et variées, mais il est souvent difficile de trouver sa nouvelle voie. De ce fait, nombreuses sont les personnes à la recherche de la reconversion qui leur convient. Si vous êtes également dans cette situation, voici alors quelques conseils qui vous aideront à trouver votre reconversion professionnelle à Rennes !

Échangez avec un conseiller

Les études ont démontré que le taux des personnes souhaitant se reconvertir est estimé à 42%. Les tests d’orientation permettent de déterminer votre profil et les métiers auxquels vous êtes éligibles à partir des résultats obtenus. Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir des professions peu connues, mais intéressantes et très utiles. En faisant appel à un conseiller en orientation, vous aurez un aperçu sur les métiers d’avenir adaptés à vos objectifs, vos aspirations et vos compétences.

A lire aussi : Un laboratoire 100% gratuit pour tester des outils de Cloud privé

Trouvez une formation

La reconversion professionnelle nécessite généralement une formation pour acquérir de nouvelles connaissances, compétences et capacités. Si vous êtes salarié, il est possible de négocier avec votre entreprise une durée de formation qui vous permettra de découvrir un nouveau métier. Par ailleurs, il existe de plus en plus d’offres de formation à distance. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus.

La formation professionnelle en France prend son envol. Et pour cause, celle-ci constitue un facteur non négligeable d’insertion professionnelle. Les possibilités de formation pour une reconversion professionnelle à Rennes sont nombreuses et variées, de même que les aides au financement.

A lire également : Un nouveau centre aquatique verra le jour à Rennes en 2025

On peut notamment mentionner le compte personnel de formation ou CPF proposé par le gouvernement. Le principe consiste à mettre à votre disposition une somme d’argent selon la durée pendant laquelle vous avez exercé un métier. Le montant versé est spécialement destiné au financement de votre formation.

Reconversion professionnelle a Renne

Faites un bilan de compétences et choisir une voie

Pour trouver facilement votre reconversion professionnelle à Rennes, pensez à réaliser un bilan de compétences. Cette étude vous permettra de définir avec précision les métiers faits pour vous. Il faudra prévoir de nombreuses rencontres avec l’expert afin de faire le point sur vos attentes personnelles, vos compétences, mais également votre projet professionnel.

Au moment de choisir votre voie, vous devez mettre en avant vos motivations personnelles. Notez que certains métiers peuvent nécessiter plus d’investissement personnel. Bien que les responsabilités aient leur intérêt, il ne faut pas oublier le coût humain. Demandez-vous si vous préférez une formation courte ou encore des études supérieures.

L’idéal est de prendre tout le temps nécessaire pour décider de votre avenir professionnel. Pour certains, la réponse se trouve dans leurs différentes expériences. Respectez toutes les étapes afin de trouver votre voie.

Tournez-vous vers les organismes compétents

Si vous devez suivre une formation, il vous est souvent demandé de vous tourner vers un organisme en particulier. Vous trouverez en France de nombreuses structures qui ont pour mission d’assister les demandeurs d’emploi et les travailleurs dans leur reconversion. On peut citer :

  • L’APEC
  • Le réseau GRETA
  • Le CNAM
  • L’AFPA
  • La chambre des métiers et de l’artisanat
  • L’AGEFIPH

La liste n’est pas exhaustive et il existe également des sociétés spécialisées ainsi que des programmes de coaching si vous souhaitez un accompagnement beaucoup plus personnalisé. Trouver sa reconversion professionnelle ne signifie pas toujours trouver sa passion. Une profession qui vous correspond peut vous offrir toute la satisfaction et la motivation dont vous avez besoin. Pensez à vous faire accompagner par un organisme spécialisé pour trouver la bonne voie. La formation est aussi un point essentiel à ne pas négliger.

Be the first to comment on "Comment trouver sa reconversion professionnelle à Rennes ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*