Windows 10 sera-t-il vraiment le système d’exploitation que tout le monde attend ?

windows 10

Il y a quelques semaines, Microsoft tenait une conférence de presse pour présenter son futur système d’exploitation, Windows 10. Une chose est certaine avec la sortie de cet OS, c’est que la firme de Seattle est attendue au tournant. Après le flop complet de sa dernière version, le Windows 8, Microsoft tout intérêt a frappé fort pour ne pas décevoir ses utilisateurs.

L’objectif : faire percer Windows Phone

Si Microsoft domine largement le monde des ordinateurs du bureau, c’est absolument l’inverse dans le domaine du mobile, où l’iOS et Androïd sont les rois. Il n’y a qu’à voir la page de la boutique Orange en ce moment pour s’en convaincre, la part de marché des Windows Phone est minime. Seul Nokia (qui appartient aujourd’hui à Microsoft) présente des portables avec son système d’exploitation.

C’est pourtant bien dans le secteur du mobile et des tablettes que l’avenir se joue. Microsoft ne peut pas se permettre à nouveau de fausse note. Il doit réussir son pari et trouver un bon compromis qui séduira les utilisateurs de mobiles mais qui ne bouleversera pas les traditionnels utilisateurs de la version desktop de son système d’exploitation.

Quelles sont les évolutions du nouveau Windows 10 ?

Comme la stratégie du géant américain est avant tout de réussir à se placer dans le mobile et le Cloud, l’accent est mis sur l’universalité de l’OS : Windows 10 sera le même pour tous les différents types d’appareils.

A noter également, le retour du bon vieux menu Démarrer dont la disparition avait fait tant de scandale. Cette fois, c’est une version « Métro » de l’ancien menu.

menu démarrer version metro

 

Enfin, Windows 10 intégrera une fonction mulitâche via plusieurs bureaux.

Voilà pour les grandes lignes et les améliorations notables. Si vous souhaitez en découvrir plus, voici la vidéo de présentation de Windows 10 :

Pour tester la version Preview de Windows 10, vous pouvez vous inscrire sur https://insider.windows.com/

Pourquoi Windows 10 et pas Windows 9 ?

Il aurait été assez logique pour Microsoft de passer de Windows 8 et pas Windows 9, pourtant la société américaine a décidé de passer directement à la version 10. Pourquoi ?

Terry Myerson, vice-président de la division OS à Redmond explique dans la vidéo ci-dessus (à partir de la 2ème minute) que le nouveau Windows est tellement différent que ça ne peut pas seulement être une version incrémentielle.

Lors d’une récente conférence (Gartner’s Symposium/ITxpo), le vice-président de Microsoft Satya Nadella a affirmé qu’ils avaient pensé à Windows 9 mais c’était juste un nom comme un autre, que l’idée leur est bien venue mais qu’elle n’a pas été conservée. Et voilà, c’est tout…pas d’explications supplémentaires. Un peu étrange quand même !

Sur la plateforme Reddit, un prétendu développeur de chez Windows avait pourtant affirmé, quelques semaines plus tôt, qu’un cafouillage était possible avec d’anciennes applications qui auraient confondues cette nouvelle version de l’OS avec Windows 95 (http://goo.gl/cfHVxk).

Une explication plausible mais il y a surtout de fortes chances que la firme de Redmond veuille se défaire du très impopulaire Windows 8 et changer complètement l’image du nouveau système d’exploitation. Au public de juger, dès 2015…

Be the first to comment on "Windows 10 sera-t-il vraiment le système d’exploitation que tout le monde attend ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


66015c1339f347afc089469c62cc9da3````````````````````````````
%d blogueurs aiment cette page :