Géolocalisation de flotte automobile : Les raisons de franchir le cap pour votre entreprise

geolocalisation parc auto

La géolocalisation d’une flotte automobile est un concept assez moderne dans le monde de l’entreprise. Cependant, cet outil reste très pratique dans le cadre des « tournées ». Voici ce qu’il faut savoir sur ce système qui allie modernité et sécurité.

Le fonctionnement de la géolocalisation

Comme son nom l’indique, ce système permet de localiser ,via une puce GPS (Global Positioning System), la position d’un véhicule. En intégrant cet outil dans une voiture de fonction, il est possible de repérer plus rapidement le lieu où se trouvent les salariés.

Si par exemple, la société a besoin de récupérer en urgence des marchandises chez un fournisseur, et qu’il n’y a aucune voiture à proximité, il sera possible de contacter le chauffeur le plus proche du fournisseur. Le gain est double, à savoir en matière de temps et d’un point de vue financier.

Les atouts de la géolocalisation

La géolocalisation d’une flotte automobile permet de profiter de plusieurs avantages notables.

Elle améliore la réactivité de l’entreprise face à des situations d’urgence. Par exemple, il est possible de dépêcher rapidement un technicien quand un client a besoin d’un dépannage en urgence. En effet, il suffit, pour ce faire, de localiser la voiture de fonction du technicien via le GPS, de contacter l’employé et de l’envoyer chez le client en difficulté. Cette réactivité est un réel plus d’un point de vue commercial.

Le second avantage de la géolocalisation de la flotte est la possibilité d’informer les salariés en cas de trafic perturbé. Les embouteillages sont en effet à l’origine de sérieuses pertes de temps pour les entreprises. Ainsi, en arrivant à localiser les lieux où il y a des embouteillages, la société peut diriger ses collaborateurs vers des endroits où le trafic est plus fluide.

Un autre atout de la géolocalisation d’une flotte automobile est la possibilité d’assister un salarié en cas de problème. Si l’employé est ,par exemple, victime d’un accident, il sera très facile de le localiser et d’envoyer les secours sur place.

Enfin, géolocaliser sa flotte permet d’optimiser les tournées, d’identifier les horaires de travail des salariés et de limiter les abus.

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