Les objets connectés, la problématique sécurité de demain

Depuis l’avènement du smartphone, les objets connectés fleurissent partout et envahissent notre quotidien. Du bracelet pour les sportifs du dimanche aux voitures entièrement connectées, tous les objets s’y mettront tôt ou tard. Il va de soi que ces objets simplifient notre vie, en nous assistant totalement jusqu’au point de passer commande directement dès que le réfrigérateur manque d’un produit. Grâce aux objets connectés, il est possible de gérer l’éclairage, la sécurité et toute l’électricité de sa maison… depuis son smartphone à l’autre bout du monde, comme on peut le voir dans cette article de les numériques.

Les failles de sécurité

Data synchronization of health book between smartwatch and smartMais tout ceci comporte un problème. Partant du principe un peu naïf que des programmes sont faits pour faciliter la vie et non pour être détournés, les ingénieurs de pensent pas forcément aux malfaiteurs, et n’intègrent que très peu sécurité dans les logiciels qu’ils conçoivent. Hors, les malfaiteurs existent bel et bien. Pour preuve, ce réseau de voleurs de voitures arrêté aux Etats Unis, et ayant dérobé plus de 150 véhicules, tous connectés. Les objets connectés sont de vraies passoires comme nous le montre 01.net. Un bon hacker pourrait sans problème se connecter sur n’importe quel réseau et se faire ouvrir toutes les portes des maisons connectées sans aucune difficulté. Le détournement d’informations issu de ces nouveaux réseaux entraîne de graves problèmes de sécurité.

Se prémunir des intrusions

Fotolia_51395375_XS-369x307Pour se protéger, notamment au niveau des données personnelles circulant sur internet et provenant de nos appareils connectés, la loi Française dispose de la CNIL permettant la protection des données. De nombreux recours sont possibles, autant pour un particulier que pour une entreprise. Néanmoins, il est préférable de se renseigner via une entreprise spécialisée dans le domaine en amont pour éviter les risques. Tout se joue donc dans le paramétrage des objets, sur le service internet lié. C’est là que l’utilisateur décidera de comment, pourquoi et vers où seront transmise les données de l’objet vers le téléphone. C’est tout un écosystème qu’il faut appréhender et pas seulement l’objet en lui-même. C’est pour cela que parfois il peut être intéressant pour les entreprises de faire appel à un prestataire externe qui pourra vous aider à améliorer votre sécurité informatique, comme par exemple protéger votre flotte de véhicules de fonction.

1 Comment on "Les objets connectés, la problématique sécurité de demain"

  1. C’est malheureusement un problème qui n’est perçu que par une petite partie de la population. Il suffit de regarder ce qu’il se passe avec la loi d’espionnage industrielle qui passe en ce moment sans émouvoir les foules… Alors parler de sécurité ou même de bonnes pratiques, c’est malheureusement trop tôt.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :