Acheter un appartement à Rennes : neuf ou ancien ?

Acheter un appartement à Rennes neuf ou ancien 

Réaliser l’achat d’un appartement à Rennes peut être très avantageux selon que le bien soit ancien ou neuf. En dehors des vérifications à faire sur la situation géographique de l’appartement, sa configuration et autres, il est important de comprendre les avantages et inconvénients dans chaque cas. Voici un guide pour vous aider dans votre choix.

Acheter un appartement neuf à Rennes : avantages et inconvénients

Investir dans un logement neuf à Rennes présente à la fois des avantages et des inconvénients.

A lire en complément : Tout savoir sur l'agrandissement de sa maison dans la métropole rennaise ?

Les avantages d’investir dans le neuf

Le premier avantage d’acheter un appartement neuf à Rennes est de bénéficier d’un logement construit selon les nouvelles normes environnementales. La loi fait en effet obligation aux nouveaux acteurs de l’immobilier de bâtir des logements qui ont une bonne performance énergétique. Cela implique entre autres :

  • Une bonne isolation thermique ;
  • Une bonne isolation phonique ;
  • Un fort pouvoir de chauffe ;
  • Des équipements (chaudière, radiateur, etc.) moins énergivores…

Certains appartements à Rennes sont même équipés de dispositifs technologiques offrant la possibilité aux occupants de maîtriser la température, commander les luminaires et autres à distance.

A lire aussi : Quels sont les divers avantages d’agrandir sa maison à Rennes ?

En plus d’offrir une bonne performance énergétique, les logements neufs sont pour la plupart dotés d’espaces extérieurs comme le balcon, la terrasse et le jardin. Vous pouvez pour tout savoir sur le marché du neuf à Rennes, consulter les sites spécialisés.

Appartement a Rennes neuf ou ancien 

Les inconvénients d’acheter un appartement neuf à Rennes

Le premier inconvénient dans l’achat d’appartements neuf est le prix de cession. En effet, la construction de ces logements nécessite de gros investissements qui impactent la fixation de leur prix de vente. Les promoteurs élèvent le prix dans le but de pouvoir s’assurer une rentabilité. Toutefois, l’État, dans sa politique environnementale, a prévu des subventions pour aider les particuliers à s’engager dans l’achat de ces types de logements.

Le second inconvénient est l’emplacement des nouveaux appartements. Ils sont pour la plupart situés dans des zones excentrées. Il est rare d’en trouver qui soient situés dans le centre-ville de Rennes. Cela ne signifie pas pour autant que ces zones ne sont pas viabilisées.

Investir en immobilier ancien à Rennes : avantages et inconvénients

Tout comme les appartements neufs, l’achat des anciens logements a aussi ses atouts et ses limites.

Les avantages

Les anciens logements ont pour la plupart un meilleur emplacement. Ils sont situés au cœur de la ville de Rennes, dans les quartiers bien animés. Ils sont encadrés par les bars, restaurants et autres attractions de la ville. C’est la principale raison pour laquelle les anciens logements sont prisés.

L’esthétique et le charme des anciens logements constituent également un avantage important qui séduit les investisseurs immobiliers.

Les inconvénients d’acquérir des anciens appartements à Rennes

Le principal inconvénient des appartements anciens est leur mauvaise performance énergétique. Ils ne bénéficient pratiquement d’aucune isolation. Les occupants sont exposés au bruit et à des déperditions d’énergie. Conséquence, les factures énergétiques sont salées sans que les occupants bénéficient d’un grand confort thermique et phonique.

Aussi, les anciens bâtiments ne disposent pas de balcon ou jardin. Ils sont pour la plupart construits sur la base d’anciens plans qui sont en déphasage avec les nouveaux programmes d’urbanisation mis en place par les autorités.

Que retenir ?

L’achat d’appartements neuf ou ancien à Rennes présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Néanmoins, le neuf est une meilleure option. Pour cause, les acheteurs du neuf peuvent bénéficier des exonérations à un meilleur taux comparativement aux acheteurs d’appartements anciens. De plus, les aides ou subventions en faveur du neuf sont plus nombreuses. Le choix de l’une des deux options dépendra donc de vos objectifs. Dans un cas comme dans l’autre, vous bénéficierez en tant qu’acquéreur d’appartement à Rennes d’une place de parking au besoin.

Be the first to comment on "Acheter un appartement à Rennes : neuf ou ancien ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*