Faut-il louer ou acheter un local pour son activité professionnelle ?

Faut-il louer ou acheter un local pour son activité professionnelle ?

Acheter ou louer pour ses activités professionnelles ? Une interrogation que connait tous les entrepreneurs quel que soit le secteur d’activité. La décision dépend des besoins, des aspirations et de la taille de l’organisation. Il est crucial de savoir que votre choix va influencer la trésorerie et la fiscalité de votre entreprise. Que ce soit pour la location ou l’achat d’un local, le choix implique des risques. Et ces derniers sont différents selon le contexte. 

Local pour entreprise : achat ou location 

Louer est souvent la solution adaptée, souple et avantageuse lorsque l’on débute une activité, cela pour des raisons financières, objectives et fiscales. Pour les activités dites commerciales, le contrat de location est de 9 ans, avec la possibilité d’être revu chaque 3 ans. Dans le cadre professionnel, le contrat dure en moyenne 6 ans, une prorogation est envisageable à l’aide d’un acte notarial.

A lire également : Nos astuces pour réduire considérablement les frais d'agence en cas de vente

En outre, l’achat est un investissement dans le temps et confère la sécurité. Il est adapté à des sociétés mures, stables et qui connaissent bien leur budget. Dans ce cas 3 possibilités s’offrent à vous : l’acquisition au nom de la société avec une certaine souplesse fiscale. L’acquissions au nom de l’entrepreneur avec des risques mineurs. Et, l’acquisition après formation d’un SCI dont chaque actionnaire est copropriétaire du local. Vous pourrez ainsi visiter ces bureaux en vente à Rennes pour vous faire une idée !

Le conseil pertinent

Lors de la signature de contrat de location, toujours s’assurer des détails mentionnés dans les clauses. En cas de doutes, faites-vous accompagner d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise. 

A lire également : Une crise du logement à Rennes ?

Be the first to comment on "Faut-il louer ou acheter un local pour son activité professionnelle ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*