Ouvrir son propre magasin : penser a tout avant de vous lancer

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Que ce soit à Rennes ou ailleurs, la création d’entreprise est toujours un moment particulier dans une vie. Non seulement c’est le lancement d’une véritable aventure, mais cela requiert aussi une profonde réflexion ainsi que des démarches bien précises dont il convient de n’en oublier aucune.

Voici pourquoi nous vous proposons avec cet article d’en faire un rapide survol, tout en espérant que cela vous permettra de mettre la dernière touche à ce projet qui vous tient tant à cœur : monter votre propre société.

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S’assurer de la viabilité du projet et budgétiser

C’est évidemment la toute première des choses à vérifier. Vous pourrez à cet effet procéder à une étude de marché, une démarche qui a depuis longtemps fait ses preuves et qui reste aujourd’hui encore à la base de toute création d’entreprise. Avec l’évolution des techniques de marketing, il vous est aussi possible de solliciter de nouvelles méthodes, nous pensons notamment à la création de buyers personas qui vous permettront de mieux cerner les attentes de votre future clientèle.

Dans la foulée, vous allez pouvoir budgétiser toutes les étapes à venir. Lorsque vous souhaitez ouvrir un magasin, il y a de fortes chances que des travaux soient à prévoir et il convient que vous sachiez avec le plus de précision possible là où vous allez mettre les pieds. La définition de votre budget prévisionnel passera donc par exemple pas la demande d’un devis pour travaux d’un électricien à Rennes ou encore l’achat de mobilier et matériel nécessaires à l’aménagement des lieux.

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Trouver une identité

À ce stade-là, il va de soi que vous savez déjà ce que vous allez faire, en l’occurrence que vous connaissez la nature du business qui sera le vôtre. Si ce n’est pas encore fait, trouvez-lui un nom. Il devra être à la fois percutant, simple, et représentatif du secteur d’activité dans lequel vous vous apprêtez à exercer. Prenez garde à ce qu’il ne soit pas déjà pris, ou encore associé dans l’esprit des gens à quelque chose de radicalement différent, voire pire, de négatif.

N’hésitez pas à consulter par exemple un graphiste qui sera à même de créer un logo, des visuels, voire même de concevoir l’intégralité d’une identité visuelle. Vous pourrez les utiliser de multiples façons. Pour votre enseigne, pour imprimer sur vos emballages, pour concevoir à la fois des étiquettes personnalisées, des cartes de visite, des flyers pour annoncer votre ouverture prochaine.

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Communiquer

Ne négligez en aucun cas votre présence sur l’internet. Elle est de nos jours totalement incontournable et représente un canal de communication particulièrement efficace. Créez un site internet, des comptes sur les réseaux sociaux en choisissant ces derniers en fonction de la clientèle que vous visez : vous éveillerez ainsi la curiosité et vous vous ferez connaître.

Radio locale, presse quotidienne régionale, faites appel aux médias locaux. Ils sont sur Rennes comme partout en Bretagne particulièrement suivis et représentent une source à ne pas négliger en matière de prescription. L’ouverture d’un nouveau magasin est typiquement le genre d’évènement dont les gens sont friands.

Vous pouvez aussi choisir de faire de cette étape importante de votre vie d’entrepreneur une fête. Organisez une soirée d’inauguration. Elle drainera des curieux, certes, mais se trouveront certainement parmi eux quelques-uns de vos futurs clients réguliers.

Il s’agit d’une période qui peut, certes, être perçue comme fatigante, nous préférons la qualifier d’exaltante. Car c’est exactement ce qu’elle est, une espèce de grand bouillonnement où se côtoient une créativité exacerbée, une course effrénée ainsi qu’un grand sentiment d’excitation et d’attente. Mais vous aurez mis de votre côté un maximum de chances de récolter rapidement les fruits de tous ces efforts.

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