Le circuit de Lohéac, l’unique piste GT de Bretagne

stage circuit automobile Lohéac

Circuit mythique en France, le circuit de Lohéac est également l’unique piste GT de Bretagne. Quelles sont ses spécificités ? Quelles GT piloter lors d’un stage de pilotage à Lohéac ?

Circuit de Lohéac, technique et rapide

Le circuit automobile se situe sur la commune de Lohéac, dans le département d’Ille et Vilaine (35), à 33 km au sud de Rennes. Si vous désirez faire un stage de pilotage GT en Bretagne, vous serez automatiquement dirigé vers le circuit de Lohéac.

A lire en complément : Pourquoi organiser un team building à Rennes ?

Pourquoi cette piste est-elle une référence ?

Même si cela peut surprendre, l’explication est toute simple. C’est la seule et unique piste GT de Bretagne. Son histoire débute dans les années 1970 sous l’impulsion de Michel Hommell alors journaliste français, pilote automobile et collectionneur de voitures anciennes.
En 1976, le circuit de Lohéac accueille la compétition française de rallycross. Il ne s’agit d’ailleurs pas de n’importe quelle édition, puisque c’est la toute première en France. La dernière ayant eu lieu à Lohéac remonte à 2012.
Depuis, en plus de la piste goudronnée, le site regroupe également une piste de rallycross, de karting, de moto et de quad. A cela s’ajoute le célèbre Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac. Ce dernier compte plus de 400 modèles de véhicules de compétition ou de collection.

Un tracé technique et rapide

La longueur du tracé du circuit de Lohéac est de 2,3 kilomètres pour une largeur de 9 mètres. Ce dernier compte de nombreux virages, mais surtout, une magnifique ligne droite de 550 mètres de long.
C’est la raison pour laquelle cette piste est très appréciée, aussi bien des professionnels que des amateurs. Elle est à la fois technique mais également rapide. Ce circuit en Bretagne est donc parfait pour accueillir des courses automobiles. Cela explique notamment qu’il bénéficie d’une homologation de la part de la FFSA (Fédération – Française Du Sport Automobile).
Ce circuit convient tout à fait aux amateurs souhaitant découvrir le plaisir de piloter une voiture de course. Lohéac propose ainsi de nombreux stages de pilotage en GT.

A lire en complément : Top 5 des spots de surf dans le Finistère !

Quelles GT pour un stage de pilotage à Lohéac ?

Si le circuit de Lohéac est un incontournable en Bretagne, quelles sont les voitures de course que l’on peut piloter dans le cadre d’un stage de pilotage ?

Ferrari F8 Tributo

Ferrari f8 tributo stage sur circuit

Présentée en 2019 au salon automobile de Genève, la Ferrari F8 Tributo reprend le moteur de la 488 Pista. Il s’agit d’un V8 F154 en position centrale arrière, la motorisation la plus musclée du constructeur au cheval cabré. Il s’agit d’un baroud d’honneur de la part de Ferrari puisque c’est le tout dernier modèle thermique développé par les Italiens.
Ce monstre mécanique développe 720 chevaux à 8000 tours par minute. Sa vitesse de pointe est de 340 km heure et il engloutit le 0 à 100 km heure en seulement 2,9 secondes.

Lamborghini Huracán Performante

La Lamborghini Huracán Performante est une super sportive dont on ne peut apprécier les performances que sur un circuit. Celui de Lohéac est un terrain de jeu idéal pour cette supercar.
Son V10 atmosphérique de 5,2 litres de cylindrée développe 640 chevaux à 8000 tours minutes pour un couple moteur de 600 Nm. Sa vitesse maximum est de 325 km/heure. Le 0 à 100 km/h ne lui demande que 2,9 secondes.
Et pour ne rien gâcher, la Lamborghini Huracán Performante est aussi puissante qu’agréable à contempler.

Alpine A110 S

Alpine 110 S sur circuit de course.

Un temps disparue, la marque Alpine revient en course avec son A110 S. Taillé pour la course et pour avaler l’asphalte, le bolide bleu affiche 300 chevaux à à 6300 tr/min pour une vitesse de pointe donnée pour 275 km/h. La belle propulsion française met 4,2 secondes au 0 à 100 km/h.
Elle est donc moins brutale que ses rivales, mais offre des sensations de pilotage tout aussi exquises.

Be the first to comment on "Le circuit de Lohéac, l’unique piste GT de Bretagne"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*