Comment fonctionnent les marées ? Pourquoi deux marées par jour ?

Avez-vous déjà été témoin de la montée et de la descente de la mer à quelques mètres lors de vos vacances sur une zone côtière ou près d’une plage ? Avez-vous été impressionnés par ces mouvements de l’eau ? Aimeriez-vous mieux comprendre l’origine de ce phénomène hors du commun ? Pas d’inquiétude ! Découvrez dans ce billet comment fonctionnent les marées ainsi que les principales raisons pour lesquelles il se produit deux marées par jour.

Quels sont les différents types de marées qui existent ?

marée

A voir aussi : 4 bonnes raisons de s’installer dans la ville de Rennes aujourd’hui

Il existe plusieurs types de marées, dont les deux principaux, et les plus connus sont :

  • La marée basse ou encore basse mer ;
  • La marée haute ou encore pleine mer.

En effet, chacune des deux marées (marée haute et marée basse) a une périodicité de 12 heures environ et se produit de façon alternative dans un intervalle de six heures. Aussi, lorsqu’il y a une marée basse dans une partie du globe, il y a nécessairement une marée haute dans la partie opposée.

Lire également : Le Cinéma Arvor de Rennes explose les ventes et fait partie du Top 80 des cinémas en France

De plus, en fonction des phases lunaires, les marées peuvent être de deux types. On peut évoquer par exemple :

  • Les marées de vives-eaux ou syzygie ;
  • Les marées de mortes-eaux ou de quadrature.

 Hormis ça, il y a également les marées solaires et les marées lunaires selon qu’elles soient respectivement causées par le soleil ou la lune. D’ailleurs, pour connaître les heures auxquelles se produisent des marées hautes et basses, vous pouvez vous procurer les meilleurs modèles d’horloge de marées en consultant ce site.

Quel est le mode de fonctionnement des marées ?

Les corps qui ont une masse s’attirent. En réalité, le phénomène des marées est causé par l’interaction de trois phénomènes à savoir le soleil, la lune ainsi que la rotation de la terre. En outre, la lune exerce une force d’attraction importante sur les océans. Cela engendre un bourrelet qui est désigné sous le nom de marées statiques (marrés possédant un petit coefficient).

Cependant, lorsque la terre, la lune ainsi que le soleil sont bien alignés, leurs forces s’additionnent et devient importante, ce qui occasionne des périodes de grandes marées ou marées de vives eaux.

Quelles sont les raisons qui expliquent la présence de deux marrées par jour ?

Le principal moteur qui se trouve derrière les marées est la gravité de la lune. Aussi, la gravité du soleil y joue un rôle, même s’il n’est pas significatif. Tout ce qu’elle fait, c’est de s’ajouter ou de se soustraire à l’effet de l’astre nocturne. Cette force d’attraction est assez grande pour former un petit bourrelet sur la terre et sur les continents. D’autant plus que l’eau est un fluide, les océans peuvent donc se déformer assez facilement et recevoir par la même occasion l’effet de la gravité lunaire.

De plus, il y a un autre facteur qui peut être à l’origine de la présence d’une deuxième marée. Il s’agit du rayon terrestre. En réalité, la gravité est une force qui diminue avec le carré de la distance. Cela implique que les océans qui sont du côté de la lune ne sont trop influencés par celle-ci, que la terre ne puisse l’être avec une différence de force de 3 % environ. D’ailleurs, c’est la raison principale pour laquelle la planète accélère vers la lune dépassant les océans du côté opposé. Cette eau considérée comme étant retardataire s’accumule donc pour former un deuxième bourrelet du côté opposé à la lune. C’est ce phénomène qui explique la formation d’une deuxième marée. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce site ou ce lien pour savoir davantage sur le phénomène des marées.

Be the first to comment on "Comment fonctionnent les marées ? Pourquoi deux marées par jour ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*