Comment suivre une formation CAP Petite enfance AEPE complète ?

Vous aimez les enfants et vous souhaitez œuvrer dans le domaine de la petite enfance ? Pourquoi ne pas opter pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ? Ce diplôme vous ouvrira quasiment toutes les portes du domaine de la petite enfance. En quoi consiste-t-il ? Comment l’obtenir ?

CAP Petite Enfance : des demandes accrues

Le secteur de la petite enfance est actuellement un domaine en développement. Avec le nombre accru de demandes, les accompagnants éducatifs de la petite enfance sont très sollicités. En effet, plus de 2/3 des parents font appel à leur service pour garder leurs enfants de bas âge pendant qu’ils travaillent ou qu’ils vaquent à d’autres occupations. Le plus souvent, ils confient leurs enfants à une école maternelle, une crèche, en accueil ou à une assistante maternelle. Si s’occuper des enfants est pour vous une vocation et surtout une passion, pourquoi ne pas en faire un métier ? Pour vous lancer dans cette aventure, vous devrez avant tout obtenir votre certificat. Renseignez-vous en allant sur cette page et trouvez-y toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour bien préparer le concours du CAP Petite Enfance ou le concours d’ATSEM.

A lire en complément : Wall Street English : cours d’anglais financés par le CPF à Rennes

Formation continue et cours par correspondance

N’est pas accompagnant éducatif de la petite enfance qui veut. Il s’agit avant tout d’une vocation. S’occuper d’enfants n’est pas chose aisée. Toutefois, il est possible de s’y former. D’ailleurs, une certification professionnelle est requise avant de pouvoir exercer le métier. Généralement, la formation peut durer de 24 à 48 mois. Même si vous avez déjà entamé une autre carrière, il vous est toujours possible de suivre une formation continue ou mieux encore des cours par correspondance. Ces derniers vous faciliteront les choses, particulièrement en cette période de Covid-19 où tout rassemblement pourrait constituer un risque de contamination. Les formations continues sont recommandées pour les salariés, étudiants ou autres personnes déjà actives dans la vie professionnelle.

CAP AEPE

A découvrir également : Comment choisir sa formation en ligne ?

Les cours par correspondance sont par contre disponibles pour toute catégorie de personnes, et ne présentent que des avantages. Les cours sont effectués en téléprésentiel, ce qui implique qu’ils sont donnés sur internet et en temps réel. La seule différence à la formation initiale est alors que vous ne serez pas en classe, mais à tout endroit où vous le souhaitez. Afin de vous aider encore plus, des supports pédagogiques supplémentaires vous seront fournis tels qu’une plateforme e-learning, des devoirs en ligne avec les corrections détaillées, ou encore des supports en papier pour appuyer les cours en ligne. Vous pourrez également bénéficier d’un coaching personnalisé ou autre vidéo de coaching. Grâce aux cours par correspondance, vous aurez ainsi l’occasion de travailler à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi personnel.

Dans certains cas, des tests de connaissances sont organisés pour que vous puissiez évaluer vos efforts. Des forums d’échanges ont également été instaurés pour vous permettre de trouver de l’aide ou tout simplement d’échanger avec les autres apprenants. Une fois tout cela maîtrisé, vous pourrez passer le concours en toute sérénité et attendre les résultats.

Passer son CAP AEPE : quelles démarches à suivre ?

Pour pouvoir passer le concours, il est évident que vous devriez vous inscrire. Vous pourrez alors vous présenter en tant que candidat auprès d’un établissement ou en tant que candidat libre. Pour voir votre certificat validé, il faudra également que vous obteniez un stage ou que vous présentiez d’autres compétences professionnelles. C’est d’ailleurs le plus gros du travail, car il n’est pas toujours évident de trouver des stages, particulièrement pour un candidat libre. Vous pourriez ainsi galérer pendant quelque temps et vous pourriez vous perdre dans le choix des demandes, tellement elles sont nombreuses.

Sachez qu’en tant qu’accompagnateur de la petite enfance, vous aurez ainsi pour rôle d’accueillir les enfants et les accompagner dans tout ce qu’ils font afin de les aider dans leur développement. Dans certains cas, il est possible que vous obteniez des financements pour vos cours, particulièrement en formation continue. Il s’agit ainsi d’aides financières octroyées pour pouvoir passer le diplôme.

Quatre matières seront à l’examen pour les épreuves générales du CAP AEPE, à savoir le français, l’histoire-géographie, les mathématiques et les sciences. Si vous avez toutefois un diplôme supérieur au CAP (Bacc, licence, maîtrise…), il est alors possible que vous ne passiez pas certaines épreuves. L’examen peut être un peu plus difficile pour les candidats libres qui doivent passer 3 épreuves professionnelles réparties en EP1, EP2 et EP3. Il s’agit notamment de l’exercice d’accompagnement du développement de l’enfant, de l’activité en accueil collectif et en individuel.

Quels débouchés ?

Une fois le certificat en poche, vous n’aurez pas grande difficulté à trouver du travail. Avec la hausse de la demande, il est clair que ce sont les offres qui peinent à être suffisants. Par conséquent, les débouchés sont nombreux. Vous pourrez ainsi travailler en tant qu’éducateur et accompagnateur de jeunes enfants, assistant maternel, animateur, ou encore aide-soignant, auxiliaire ou infirmière puéricultrice. Une fois le certificat obtenu, vous n’aurez pas uniquement à garder l’enfant pendant l’absence des parents puisque vous pourriez également être amené à le soigner.

Les quelques inconvénients du métier

Comme toute chose, l’obtention du CAP AEPE a également ses revers. Cela concerne surtout les personnes ayant suivi des formations en alternance. Celles-ci n’auront pas la même rémunération, car le salaire dépendra du type de contrat, de l’âge et du niveau de formation. En ce qui concerne la formation continue, les élèves de niveau 3ème devront effectuer une formation de 2 ans alors que les titulaires d’un baccalauréat ou d’un brevet d’études professionnel en matière de santé ou de social devront effectuer 600 heures de cours en une année.

Pour les cours par correspondance, ceux-ci peuvent être plus onéreux. Du fait de la distance, vous aurez besoin de matériel informatique pour pouvoir suivre les cours. Mais surtout une connexion haut débit sera également requise pour pouvoir suivre les cours qui se feront en téléprésentiel.

Be the first to comment on "Comment suivre une formation CAP Petite enfance AEPE complète ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :