Pourquoi et comment faire un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est un processus d’estimation qui permet d’analyser les compétences personnelles et professionnelles d’une personne. Il s’emploie généralement pour développer le potentiel personnel, mais il peut aussi aider à définir un bon projet de formation. En raison des nombreux points positifs qui le caractérisent, il constitue aujourd’hui l’un des tout premiers éléments clés comptant pour la réussite d’un mécanisme de reconversion professionnelle. Mais, comment ? Aussi, quels sont ses avantages et comment se déroule-t-il ? On vous en parle.

Quels sont les avantages à faire un bilan de compétence ?

361a761591bc079e5f08fd0238de2370

Lire également : Un QCM surprise en ligne pour les futurs étudiants en droit fait débat

Le bilan de compétence n’est pas une alternative à laquelle on ne recourt qu’en cas d’indécision totale. De la même manière, il ne concerne pas que ceux qui veulent forcément se reconvertir ou que ceux qui sont au chômage. En effet, bien au-delà de l’éclaircissement et des opportunités qu’il apporte, ce bilan est avant tout un moyen pour mieux se connaitre. Ainsi, que l’on soit demandeur d’emploi ou salarié, faire son bilan de compétence devrait être une priorité d’autant plus qu’il peut aussi aider à bien des égards.

Aider à faire le point de sa vie professionnelle

Qu’on soit en activité ou pas, le bilan de compétence peut aider à faire le point de sa vie professionnelle, de sa carrière pour être plus précis. En effet, on arrive à y voir clairement toutes les compétences qu’on a développées au fil du temps de même que les nouvelles opportunités qui se présentent. C’est une sorte de phase dans laquelle on recule pour mieux sauter.

Lire également : Où apprendre l'anglais à Rennes ?

Aider à adéquatement changer de métier en cas de besoin

Le bilan de compétence peut aussi aider à changer de métier. C’est même l’une de ses toutes premières fonctions. Néanmoins, si vous vous trouvez actuellement dans une telle optique, il va falloir faire très attention en réalisant le choix du centre dans lequel vous ferez votre bilan. En effet, il existe aujourd’hui beaucoup de centres qui ne sont constitués que d’inexpérimentés. Particulièrement à Rennes où l’on en distingue un peu partout, il est plus conseillé de faire son bilan de compétences Rennes en se faisant conseiller par top-métiers, car il constitue une référence dans le choix des bilans de compétence.

Optimiser la recherche d’emploi

Tout le monde peut faire un bilan de compétence, mais tous ceux qui sont dans la recherche d’un emploi devraient le faire. En effet, ce bilan aide à considérablement accroître ses chances lorsqu’on est à la recherche d’un emploi en faisant sortir le bon profil pour le monde professionnel.

Aider à mieux négocier sa fin de carrière

Le bilan de compétence peut aussi être très avantageux pour les séniors en ce sens qu’il peut les aider à très bien négocier leur fin de carrière. Plusieurs séniors en font même un impératif aujourd’hui.

Comment se fait un bilan de compétence ?

Dans le plus souvent des cas, le bilan de compétence se fait en trois phases que sont :

  • La phase d’engagement ;
  • La phase d’analyse ;
  • La phase de conclusion.

La phase d’engagement est l’étape au cours de laquelle ceux qui comptent faire leur bilan sont invités à confirmer leur engagement, c’est-à-dire adhérer entièrement à la méthodologie de réalisation du bilan.

La phase d’analyse est quant à elle celle qui est centrée sur l’analyse des motivations professionnelles ou personnelles. Au cours de cette phase, le conseiller se charge d’aider les personnes à mieux identifier leurs compétences et atouts. Cette phase peut par ailleurs déboucher sur une évaluation des connaissances générales lorsque les premiers résultats obtenus ne sont pas concluants.

Enfin, la dernière étape qui est celle de la conclusion sert de moment de vérité. C’est à ce niveau que les résultats du bilan sont dévoilés et accompagnés des conseils adéquats.

Be the first to comment on "Pourquoi et comment faire un bilan de compétence ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*