Rennes : Comment vivre le confinement avec des animaux de compagnie ?

animaux de compagnie pendant le confinement

Habituellement, votre animal de compagnie est seul toute la journée pendant que vous vaquez à vos occupations. À cause du confinement, vous êtes toujours présent à votre domicile, mais vous n’avez pas spécialement l’autorisation de promener votre anima à votre guise. Celui-ci ressent absolument tout et il peut s’en trouver perturbé.

Des gestes à adopter avec votre animal aussi

L’OMS a assuré qu’il n’y a aucune preuve scientifique qui a pu démontrer qu’il y a un risque de transmission entre les animaux de compagnie et l’humain. Oui, il y a un chat qui aurait contracté le COVID-19 en Belgique, mais cela est un cas, pour ainsi dire, inédit. Les personnes qui ont attrapé le virus n’ont remarqué aucun symptôme chez leur animal de compagnie même s’ils étaient confinés ensemble.

A lire également : Un laboratoire 100% gratuit pour tester des outils de Cloud privé

Par précaution, il est tout de même conseillé d’adopter certains gestes avec son animal. En câlinant votre compagnon, vous pouvez laisser le virus sur ses poils. Si une autre personne décide de le caresser ensuite, le virus peut se propager.
Si vous êtes malade, veillez à vous laver les mains régulièrement entre chaque séance de câlins. Évitez aussi de laisser votre animal vous lécher le visage ou le corps. Par-dessus tout, ne désinfectez pas votre animal avec du produit. Cela risque de le brûler !

Que faire si mon animal est malade ?

Votre vétérinaire habituel a sans doute dû fermer ses portes pendant la période du confinement ou tourne au ralenti afin de ne gérer que les urgences comme c’est le cas de la clinique vétérinaire Vétovie à Rennes Saint-Hélier. Toutefois, un animal de compagnie malade ne prévient pas. Vous pouvez tout à fait essayer de contacter votre vétérinaire pour qu’il puisse consulter l’examiner. Si vous avez rendez-vous au cabinet, veillez à partir seul et à respecter les mesures barrières avec le vétérinaire. Si votre vétérinaire a totalement fermé pendant cette période, des services d’urgences vétérinaires sont mis en place pour accueillir les animaux de compagnie souffrants.

A lire également : Big Data, Cloud & Virtualisation : Quelle Sécurité ? le 5 novembre à Paris

Pour prévenir les petits bobos du quotidien, il faut connaître quelques astuces. Évitez de faire courir à toute vitesse votre chien pour limiter le risque de blessure. Donnez-lui des croquettes pour soigner la diarrhée chez votre chien s’il s’avère qu’il commence à tomber malade.

Vous pouvez promener votre chien près de votre domicile

Certes, nous sommes confinés, mais il est encore autorisé de sortir avec son chien pour qu’il puisse se défouler et faire ses besoins. Vous avez le droit de promener votre chien une heure par jour à une distance d’un kilomètre maximum autour de votre domicile. Si vous vivez en appartement, vous devez fractionner la durée légale en plusieurs fois. Limitez aussi les sorties de votre chat. Vous ne pouvez jamais être certain qu’il n’a pas été caressé par une personne infectée.

Vous pouvez adopter

À partir du 16 avril, le gouvernement a décidé d’inclure l’adoption dans la case « motif familial impérieux ». Vous avez désormais le droit de sortir pour adopter un animal de compagnie dans un refuge. Bien entendu, vous serez reçu sur rendez-vous et le refuge vous donnera un papier justificatif. Tout cela se fait dans le respect des règles barrières afin d’éviter une fin tragique à certains animaux qui ont été abandonnés car leurs maîtres avaient peur de la propagation du virus.

Be the first to comment on "Rennes : Comment vivre le confinement avec des animaux de compagnie ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :