Déménager une entreprise d’infogérance : comment s’y prendre ?

déménagement entreprise informatique

Le déménagement d’une entreprise d’infogérance est une tâche gigantesque qui peut s’étaler sur 6 à 18 mois selon la taille de la société. Inutile donc de préciser que l’opération nécessitera la mise en œuvre d’une démarche structurée et d’un accompagnement personnalisé par des professionnels.

Se poser les bonnes questions

Si un particulier ou une famille décide de déménager pour changer, une entreprise d’infogérance ne peut pas le faire sans une bonne raison. Le déménagement peut en effet, avoir des effets sur l’activité de l’entreprise, mais également sur ses salariés qui devront s’adapter.

La complexité d’un déménagement de datacenter implique la nécessité de se poser les bonnes questions notamment en ce qui concerne les raisons qui motivent le déménagement. Généralement, le projet est envisagé lorsque les locaux deviennent trop petits, ou lorsque le bail a expiré ou que les charges soient trop élevées.

Savoir bien s’entourer

Se faire accompagner par des professionnels du déménagement sérieux, efficaces et organisés, permet de garantir le succès d’une telle opération. Il est vivement recommandé de sélectionner uniquement les déménageurs qui ont de l’expérience sur des projets identiques, comme ceux qu’on peut trouver sur demenageur.com. Cela permet de bénéficier de leur savoir-faire d’autant plus que ces professionnels expérimentés ont déjà des procédures établies dans ce genre de situation.

Pour réaliser le cahier des charges, la société d’infogérance a besoin de désigner un responsable déménagement. Il peut être un collaborateur interne ou indépendant comme il peut être recommandé par la société de déménagement. Il est en charge de l’étude préalable qui donne lieu à une estimation du coût de l’opération depuis la phase de conception jusqu’à la mise en œuvre du déménagement. Il coordonne toutes les opérations logistiques au niveau de l’entreprise et veille à suivre le calendrier des opérations.

Le déménagement du parc informatique et des données Internet constitue l’étape la plus délicate du déménagement. La sécurisation des données pendant le transfert est primordiale d’où la nécessité de mettre en œuvre une procédure spécifique.

Au niveau logistique, il s’agira par exemple de dresser un inventaire précis de tout le matériel informatique, de déléguer la déconnexion et la reconnexion des câbles à des professionnels qualifiés pour éviter les pertes de données.

Ce type de déménagement nécessite une organisation minutieuse notamment en ce qui concerne l’interruption du service informatique. Dans l’idéal, elle ne doit pas excéder une journée pour ne pas trop perturber l’activité de l’entreprise. Pour les sociétés d’infogérance, des serveurs secondaires peuvent prendre le relais pendant le transfert du matériel jusqu’au nouveau local.

Be the first to comment on "Déménager une entreprise d’infogérance : comment s’y prendre ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


56e8765a8d315fe5163957debc3ce79fdddddddddddddd
%d blogueurs aiment cette page :