Création d’entreprise à Rennes : quelle sont les étapes ?

création société
Vu la réussite de certains jeunes à concrétiser leur projet de création d’entreprise, vous pouvez aussi être tenté de transformer votre rêve en réalité. Notez que la création d’une société demande plus de temps. En effet, on doit passer par plusieurs étapes avant de se présenter au centre de formalités des entreprises. Pour vous donner une idée précise par rapport à la création d’entreprise, nous allons vous résumer à travers cet article les grandes étapes pour arriver jusqu’au démarrage de l’activité.

Bien définir son projet de création et s’informer

Si vous avez déjà une idée précise du projet, il va falloir encore plus approfondir. C’est dans ce cas que les professionnels conseillent de faire une étude de marché pour mieux connaître la cible et la concurrence. Avant de vous lancer aussi, il faudra également voir votre situation. Notez qu’une entreprise demande quelques sacrifices et beaucoup de temps. Si votre situation professionnelle ou votre situation familiale est assez complexe, il est préférable de mettre en stand-by votre projet. Il faudra également beaucoup s’informer sur la création de société et pour cela, rien de tel que de s’entourer de professionnels et de personnes qui sont passés par ces étapes. Vous pouvez alors assister à des salons professionnels sur l’entreprenariat.

Mettre son projet sur papier

À partir de cette étape, vous allez vous rapprocher de votre rêve en mettant sur papier votre projet. Après l’étude de marché, vous devez maintenant travailler le prévisionnel concernant votre activité. Vous pouvez alors chercher vos collaborateurs, notamment vos fournisseurs. Il faudra également étudier les points de financement de votre projet. Certes, il y a des projets qui ne nécessitent pas de financement, mais la plupart en demandent. Vous devez également trouver un lieu où vous allez exercer. Vous pouvez vous dire qu’un local commercial n’est pas forcément nécessaire et que vous pouvez accueillir vos clients chez vous, mais notez bien que ce n’est pas très professionnel. Dans votre projet, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement et d’aides à la création d’entreprise. La CCI, par exemple, est une structure qui peut vous aider dans l’élaboration de votre business plan. Elle propose également des ateliers pratiques aux entrepreneurs. Vous pouvez aussi vous faire épauler par le Fongecif Bretagne pour la création de votre entreprise.

Envoyer son dossier de création au CFE

Avant de monter le dossier à envoyer au centre de formalités des entreprises, vous devez décider de la forme juridique et du régime fiscal de votre entreprise, du statut social du dirigeant de la société, de la protection de votre propriété personnelle et du nom de votre entité. À partir de ces décisions, vous pouvez rédiger votre projet de statuts et pour cette étape, il est recommandé d’avoir le soutien d’un professionnel. Même si vous n’allez pas passer au CFE que dans quelques jours, vous devez faire le dépôt des liquidités sur un compte bloqué. Rassemblez tous les dossiers que vous avez constitués et rendez-vous au CFE. Vous pouvez également envoyer le dossier de création d’entreprise par courrier. Cette structure vous enverra par la suite votre extrait d’immatriculation si votre dossier est bien complet. Vous aurez aussi le Kbis. Cliquez ici pour avoir plus de détails sur le kbis et création d’entreprise.

Be the first to comment on "Création d’entreprise à Rennes : quelle sont les étapes ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :