Bien se former pour réussir sa reconversion professionnelle

Formation Reconversion professionnelle

Les carrières professionnelles ne sont plus de nos jours ce qu’elles étaient. En effet, les employés sont de plus en plus confrontés à différents aléas : chômage, licenciement, besoin d’évolution, nécessité de remise à niveau, le besoin de mettre en place son projet professionnel… De ce fait, une personne peut avoir plusieurs parcours professionnels tout au long de sa vie. Si vous souhaitez changer de carrière, voici alors quelques recommandations pour bien vous former.

La reconversion professionnelle : l’importance de la formation

Le plus souvent, la reconversion professionnelle requiert une période de formation. L’univers de l’apprentissage a en effet beaucoup évolué et propose dès lors d’innombrables possibilités : formation en ligne, congé formation, cours du soir, etc. Vous pouvez d’ailleurs vous rapprocher de SYNTHÈSES FORMATION à Rennes afin d’avoir plus d’informations sur les offres de formation dans le cadre d’une reconversion.

Lire également : Tout savoir sur l'agrandissement de sa maison dans la métropole rennaise ?

L’un des prérequis avant de cibler une formation quelconque consiste à définir votre projet professionnel. Lorsque celui-ci est clair et précis, il vous sera plus facile de choisir une formation en adéquation avec vos ambitions. Dans l’idéal, faites un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière, vos compétences, vos motivations, etc. Celui-ci est d’ailleurs éligible au Compte Personnel de Formation ou CPF.

Par ailleurs, il est impératif de faire attention à certains points au moment de choisir votre formation. Demandez d’abord si celle-ci fournit un titre ou un diplôme et qu’elle dispose d’une reconnaissance. Les possibilités de stage, l’accessibilité, la durée ainsi que le coût de la formation sont également des paramètres qui entrent en jeu. L’objectif est d’avoir la certitude de choisir une formation certifiée, de qualité et valorisante.

Lire également : Le N° 1 de la crédence sur mesure en inox sur internet est rennais !

Il est également essentiel de choisir une formation dans un secteur qui recrute pour augmenter vos chances de réussite. Dans cette optique, faites des recherches sur les métiers qui recrutent et sur le taux de retour à l’emploi de la formation que vous avez ciblée.

Formation Reconversion Professionnelle

Formation reconversion professionnelle : le sérieux de l’organisme

Il existe de plus en plus d’offres de formation sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez faire preuve de vigilance au moment de choisir votre établissement, en prêtant notamment attention à la fiabilité de celui-ci et à la qualité de son programme. Afin de vous faciliter la tâche, préférez les accréditations, labels ou certifications reconnus par l’Etat ou les sociétés. On peut citer les normes ISO, les normes AFNOR, le label ICPF, le label OPQF, etc.

Reconversion professionnelle : un chemin pas si facile…

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez prendre conscience des changements que cette décision peut causer. En d’autres termes, il faut que vous soyez prêt à prendre des risques, faire des sacrifices, retourner au point de départ, reprendre le chemin de l’école à travers une formation, etc.

La reconversion professionnelle, c’est aussi accepter de réduire votre salaire à un niveau de débutant, passer beaucoup de temps sur votre projet, réaliser des investissements, subir un déséquilibre provisoire… Dans certains cas, vous devez être prêt à renoncer aux revenus réguliers et à la stabilité professionnelle pour vous lancer dans l’aventure.

S’informer et faire des tests

L’information et la communication sont indispensables pour survivre dans le monde actuel. Il est dès lors recommandé d’exploiter diverses sources pour rester à l’affût de l’actualité. Des dispositifs pratiques qui pourront vous aider à découvrir les métiers et valider vos projets sont également disponibles. C’est le cas de la période de mise en situation en milieu professionnel ou PMSMP qui est une initiative de Pôle Emploi.

Enfin, pour réussir votre reconversion professionnelle, prenez conscience de vos erreurs et de vos échecs et acceptez-les. Ne vous laissez pas décourager par le doute et ayez toujours des alternatives ou des plans B.

Be the first to comment on "Bien se former pour réussir sa reconversion professionnelle"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*