PME et TPE rennaises : Comment se financer grâce à l’affacturage ?

affacturage

L’affacturage est un moyen efficace de financement aux entreprises de toutes catégories, de la PME à la TPE. C’est un financement qui permet aux entreprises d’encaisser directement les créances de leurs clients. Par quelles méthodes peut-on bénéficier d’un financement par l’affacturage ?

La présentation de Bibby Factor

Bibby Factor est une entreprise financière qui est au service des petites et moyennes entreprises ayant des difficultés à accéder aux formules de crédits classiques. En effet, elle est une société d’affacturage à destination des PME et TPE agréée depuis 2005 par la Banque de France. Elle permet aux PME et TPE de se financer par l’avance du règlement des factures dues par leurs clients. Bibby Factor aide ces entreprises avec des solutions de financement simples et rapides.

A découvrir également : Installer la vidéosurveillance dans votre entreprise : quel intérêt ?

Le mode de fonctionnement de l’affacturage

L’affacturage ou le «factoring » est une méthode de financement et de recouvrement de créances qui a été mise en place par les entreprises. Cette technique consiste à obtenir des financements de manière anticipée.

Le contrat d’affacturage concerne trois catégories de personnes : le factor c’est-à-dire l’établissement fournisseur, l’entreprise et les clients. En fait, la société souscrivant ce contrat vend des prestations de services à ses clients. Ensuite, elle cède la facture au factor qui en devient ainsi le propriétaire. De ce fait, le factor est amené à faire une avance de trésorerie à la société et finance alors cette dernière sous un certain délai. Le client de la société d’affacturage règle sa facture chez le factor de manière directe.

A découvrir également : Trouver des fichiers de prospection B2C & B2B : comment s’y prendre ?

De son côté, le factor se charge du recouvrement total des factures.

Le financement des PME, TPE grâce à l’affacturage

Le » factoring » est une technique de financement qui s’adresse à toutes les catégories d’entreprises disposant de créances françaises ou étrangères, surtout les PME et TPE. C’est un marché qui permet aux entreprises d’améliorer la gestion de leur cycle d’exploitation. C’est un véritable outil de financement qui peut se dérouler en plusieurs formes.

L’affacturage classique

Cette forme d’affacturage consiste pour l’entreprise à céder ses factures à l’établissement fournisseur en échange d’un financement immédiat. L’affacturage classique est bénéfique par rapport à l’escompte qui est inaccessible aux entreprises qui sont en création. Il est donc spécifiquement idéal aux petites entreprises.

L’affacturage non géré

La société cède au factor les créances qui sont notifiées. Cependant, elle s’occupe de réaliser la relance et l’encaissement des factures clients à l’interne. Cette technique permet à l’entreprise de bénéficier d’une avance de trésorerie tout en conservant une transparence avec les clients. C’est une méthode convenable aux entreprises qui sont en mesure de réaliser un chiffre d’affaires un peu conséquent, donc les PME.

L’affacturage confidentiel

Dans ce cas, l’entreprise conserve la gestion du poste clients tandis que les règlements sont financés par l’établissement fournisseur. C’est un contrat dit confidentiel car les clients ne sont pas au courant de l’existence d’un tel contrat entre l’entreprise et le factor.

L’affacturage inversé

Le factor est mandaté par l’entreprise pour payer ses fournisseurs à sa place. Ainsi, cela lui permet d’avoir un escompte commercial.

L’affacturage import-export

Cette méthode d’affacturage permet aux entreprises qui se développent à l’international de regrouper leurs commandes et d’externaliser la gestion du poste clients.

En résumé, l’affacturage est une technique qui permet aux entreprises d’avoir rapidement un financement de leurs factures. Il existe plusieurs manières pour les entreprises de l’avoir en fonction de leurs catégories et de leurs besoins.

Be the first to comment on "PME et TPE rennaises : Comment se financer grâce à l’affacturage ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :