Comment se fait la gestion de l’électricité à bord d’un bateau ?

bateau de tourisme

L’électricité est une source d’énergie indispensable au bon fonctionnement des bateaux. En effet, divers éléments fonctionnent à base d’électricité, de sorte qu’une rupture à ce niveau serait préjudiciable. Cela dit, avoir une source d’électricité permanente lors de vos déplacements nécessite un certain nombre de précautions. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir à propos.

Faire un checkup de toute votre installation électrique

Par un bilan approfondi, vous aurez une information claire et précise sur votre consommation énergétique. Pour ce faire, il vous faudra commencer par relever la valeur électrique en termes de puissance de tous les appareils à bords de votre bateau. Sachez que les appareils utilisant de l’électricité sur un bateau sont divisés en deux catégories. On distingue notamment des appareils maritimes que sont : la radio de communication, le transmetteur, le tableau de bord et des appareils domestiques tels que le frigidaire, les ampoules, le lave-vaisselle et autre.

Lire également : 5 idées de cadeau pour l'anniversaire de sa maman

Ensuite, l’étape suivante serait de faire la somme de toutes ces informations pour avoir une idée précise sur la consommation énergétique de votre bateau. Cette étape vous permet d’avoir une connaissance précise de votre besoin énergétique pour vous permettre de faire un choix approprié des appareils devant servir à la fourniture de l’énergie électrique.   

À cet effet, vous pouvez facilement vous procurer les composantes électriques pour la conversion énergétique de votre bateau sur le site www.dolphin-charger.fr.

A découvrir également : A Rennes, les trottinettes livrent concurrence aux cyclistes

Les appareils qui servent à la fourniture de l’électricité

Plusieurs appareils servent à la fourniture de l’électricité à bord d’un bateau.

  • Les alternateurs

Les alternateurs sont des composantes électriques qui produisent de façon systématique de l’électricité quand le moteur de votre bateau se met en marche. La quantité ou la puissance d’énergie électrique produite dépend essentiellement du modèle de votre alternateur. Il existe des modèles avec des valeurs énergétiques comprises entre 40 et 200 ampères. Les alternateurs sont des pièces très résistantes et fiables. Elle ne tombe souvent pas en panne. Il est également possible d’en installer un ou plusieurs sur votre bateau en fonction de vos besoins énergétiques.

  • Les batteries

Les batteries sont des équipements qui servent au stockage de l’électricité. L’énergie stockée dans les piles de la batterie est alors transformée en de l’énergie électrique consommable. Pour ce faire, il suffit de connecter aux bornes de la batterie, des appareils qui utilisent de l’énergie électrique pour leur fonctionnement. On distingue deux sortes de batteries sur un bateau : la batterie de démarrage et la batterie de décharge lente.

Les batteries de démarrage, comme le nom l’indique, servent au démarrage du moteur du bateau. Elles fonctionnent à base d’essence ou de diesel. Elles produisent de l’électricité de faible intensité comprise entre 45 et 150 ampères. La particularité de ces batteries est qu’elles se vident automatiquement que le moteur est en marche.

Les batteries à décharge lente sont en revanche des batteries qui se déchargent lentement et sont généralement utilisées pour alimenter les différents appareils électriques qui sont à bord du bateau. Pour effectuer l’achat de votre batterie, il est conseillé de faire le choix d’une batterie qui dispose d’une capacité énergétique supérieure aux besoins de votre bateau. 

  • Les panneaux solaires

Pour avoir de l’électricité à tout moment sur votre bateau, les panneaux solaires sont devenus des solutions très appréciées. Certes, le coût d’achat et d’installation est relativement important, mais vous gagnez sur le long terme avec cet investissement. En effet, il vous épargne toute tracasserie en matière d’électricité et surtout vous procure de l’énergie électrique bio.

Be the first to comment on "Comment se fait la gestion de l’électricité à bord d’un bateau ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*