La maintenance industrielle en Bretagne : que faut-il savoir ?

Camion de maintenance industrielle

La Bretagne est une région qui connait un essor industriel considérable. Pour assurer le bon fonctionnement de ce secteur, il faut veiller aux équipements utilisés. La maintenance industrielle entretient et préserve les équipements et moyens assurant les activités de production. Elle y apporte de réelles garanties et des performances de plus en plus impressionnantes. Découvrez-en davantage sur les possibilités de maintenance industrielle dans la région bretonne !

Principales activités du secteur industriel breton

Illustration maintenance industrielle en Bretagne.

En France, la Bretagne est la 5ème région industrielle. Elle emploie près de 200 000 personnes. L’industrie bretonne s’appuie sur plusieurs secteurs d’activités allant des plus traditionnels aux plus modernes. Par exemple, le secteur agroalimentaire se servant de l’agriculture et de la pêche bretonne négocie considérablement avec le secteur industriel.

Lire également : La création d’entreprise à Rennes

Il favorise la transformation de protéines animales (viandes, poissons, lait), la production légumière et l’alimentation animale comme activités principales. La métallurgie et la mécanique occupent également une place considérable avec :

  • l’automobile ;
  • le processus agroalimentaire ;
  • la construction navale ;
  • le machinisme agricole.

Chaplain est une société spécialisée dans la maintenance industrielle. Elle exerce également dans la région bretonne. Cette dernière offre d’excellents atouts aux entreprises.

A lire en complément : Bien se former pour réussir sa reconversion professionnelle

Un autre pôle d’excellence de l’industrie bretonne : l’utilisation des technologies de l’information et de la communication favorisée par un environnement de formation-recherche. En plus de ces secteurs d’activités, la Bretagne est particulièrement active dans la biotechnologie, les éco-entreprises et les énergies marines.

L’usage de la maintenance industrielle

Clé illustration pour maintenance industrielle en Bretagne

Pour garder les équipements et moyens de production industrielle en bon état, la maintenance industrielle a toujours été efficace. Elle est une mesure indispensable pour assurer le bon fonctionnement des matériels de production, pour optimiser la productivité, pour garder la performance de l’industrie face à l’exigence des nouvelles technologies. Il faut noter que le service de maintenance dans une entreprise peut être interne ou externe.

De même, la maintenance industrielle évolue et peut être préventive ou corrective. Elle regroupe les actions de réparation, de dépannage, de révision, de réglage, de réforme et gestion, de contrôle et de vérification des équipements matériels ou immatériels. Elle a aussi évolué pour prévenir avant de guérir. Aujourd’hui, les industries préfèrent anticiper et éviter les pannes plutôt que d’avoir à les réparer.

Aussi, la maintenance industrielle permet de répondre aux questions de qualité, de coût et de délai. En effet, un technicien ou un agent de maintenance est impliqué dans des projets structurels prenant en compte de nouveaux paramètres comme la sécurité et l’environnement. Idéalement, il est en constante relation avec les services internes et les partenaires extérieurs.

Adaptation de la maintenance à la pandémie

Face à la crise sanitaire et aux confinements engendrés, la maintenance industrielle proposée par des sociétés spécialisées a dû s’adapter pour continuer à répondre aux exigences. Dans ces entreprises, des protocoles et mesures sont adoptés pour assurer la sécurité des techniciens dans l’accomplissement de leurs tâches.

Elles continuent d’accompagner leurs clients surtout ceux du secteur agricole et médical. D’ailleurs, ces derniers ont vu leurs sollicitations augmenter de manière radicale durant la période de la crise sanitaire. Il faut noter que l’importance de la maintenance et de la réparation industrielle est d’autant plus grande dans ce contexte sanitaire. Elles permettent de garder un bon niveau de productivité et de limiter la propagation du virus.

Au sein des industries également, de nouvelles règles sanitaires permettent de préserver la santé des agents et techniciens de maintenance. La maintenance industrielle bretonne est en constante évolution pour afficher les meilleures performances pour la production industrielle de la région. Elle se sert de l’excellente assistance des nouvelles technologies de la maintenance industrielle.

Be the first to comment on "La maintenance industrielle en Bretagne : que faut-il savoir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*