L’investissement immobilier d’entreprise : une solution intéressante à envisager pour un placement immobilier à Rennes

2ce3a79738b899966c726faf814b93f3

L’investissement immobilier est l’un des placements les plus plébiscités. À ce propos, si investir dans l’immobilier résidentiel est le choix de nombreux investisseurs, il ne s’agit pas de la seule alternative possible. L’immobilier d’entreprise est un autre type de placement possible, lequel promet d’ailleurs, des rendements très intéressants. Pour un projet d’investissement immobilier à Rennes, il s’agit d’une solution à envisager d’autant plus que la ville propose diverses offres aux entreprises qui souhaitent s’y implanter.

Quels intérêts à investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Pour un placement immobilier, un premier avantage à opter pour ce type d’investissement est la rentabilité. En pratique, elle est supérieure à celle de l’immobilier locatif résidentiel. En effet, elle est généralement comprise entre 4 et 8 %, ce qui constitue un retour sur investissement qu’il n’est pas toujours évident d’atteindre avec l’investissement locatif résidentiel. Cela dit, ce taux dépend de nombreux paramètres à savoir :

A lire également : Les étudiants ont de plus en plus de mal à se loger à Rennes : quelles sont les solutions ?

  • l’emplacement du bien ;
  • les vacances locatives ;
  • etc.

Toujours est-il qu’avec une bonne étude de marché ou en se tournant vers un marché immobilier prometteur comme celui de Rennes, il s’agit d’un bon investissement. Un autre intérêt de ce placement est la durée des baux et la gestion des charges liées aux biens.

Le fait est qu’ici, les baux sont très attractifs. La durée minimale théorique est de neuf ans avec néanmoins une possible résiliation chaque trois ans. Aussi, quand bien même des baux courts de six ans sont possibles, il faut dire qu’avec cette durée de bail, les investisseurs bénéficient d’une certaine sécurité ainsi que de la stabilité pour leurs revenus.

Lire également : Tout savoir sur l'agrandissement de sa maison dans la métropole rennaise ?

En ce qui concerne les charges liées aux biens, elles restent faibles, car elles sont pour la majorité directement payées par les locataires, ce qui est bien stipulé dans le contrat. L’accent est particulièrement mis sur les frais liés à la gestion ainsi qu’à l’entretien des locaux, le coût d’une rénovation légère, la taxe foncière, etc. Par ailleurs, la vacance locative constitue également un point très intéressant avec l’immobilier professionnel. Elle est en réalité généralement limitée.

Pourquoi opter pour cette solution à Rennes ?

Si la grande diversité dans les programmes immobiliers sur la métropole constitue un de ses plus grands atouts, Rennes jouit également d’une situation géographique privilégiée. La mise en place de la LGV depuis 2017 a en effet permis de rapprocher la ville de la capitale française de certaines villes d’intérêt du pays.

En effet, il faut seulement 1 h 25 pour se rendre à Paris en TGV et moins d’une heure pour rejoindre la côte bretonne. Les villes comme Nantes, Brest… sont également facilement accessibles depuis Rennes. Tout ceci attire logiquement de nombreuses entreprises, qui, justement, voient l’opportunité offerte par la position de la ville.

Par ailleurs, la capitale de la région Bretagne est une ville en plein développement économique. Elle est notamment reconnue pour son label french tech et son excellence dans de nombreux secteurs, à savoir la santé, l’agroalimentaire, la cybersécurité.

De facto, le marché immobilier d’entreprise rennais est très prometteur. En 2020, il était en tête du classement avec la plus forte demande pour l’implantation d’entreprise. Aujourd’hui encore, ce secteur est en phase de développement exponentiel avec une demande en bureaux et locaux professionnels en constante hausse.

Un autre point qui séduit particulièrement de nombreux investisseurs est le faible taux de vacance locative en matière d’immobilier d’entreprise. Ainsi, louer un bureau à Rennes ou un local commercial constitue un placement très intéressant.

D’ailleurs, si les prix d’achat augmentent, ils restent encore accessibles par rapport à d’autres villes. Pour un investissement dans ce secteur, il faut alors s’attendre à une rentabilité intéressante et une valorisation du patrimoine à long terme.

L’importance de se faire accompagner pour ce type d’investissement dans la métropole rennaise

S’il est assez évident que la ville de Rennes fait partie des agglomérations les plus attractives pour un investissement dans l’immobilier d’entreprise, il faut souligner qu’il est préférable de se faire accompagner.

En effet, que vous choisissiez d’investir dans des bureaux ou des entrepôts, ou encore dans des locaux commerciaux, cela ne peut se faire au hasard. Pour cause, l’objectif est de trouver des espaces attractifs et dynamiques pour lesquels les entrepreneurs seront enclins à signer une location.

De ce fait, un tel projet nécessite une expertise. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel en la matière et qui intervient dans la ville afin d’éviter des erreurs. Le fait est que le professionnel que vous aurez contacté aura certainement une connaissance poussée de l’écosystème économique local.

Vous bénéficierez de son portefeuille d’actifs dans l’industrie, les services ou le commerce à Rennes, ce qui vous permettra de faire le meilleur choix pour votre investissement. Par ailleurs, vous bénéficierez de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé, de quoi trouver la solution d’investissement qui vous convient.

Be the first to comment on "L’investissement immobilier d’entreprise : une solution intéressante à envisager pour un placement immobilier à Rennes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*